La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a, à travers un message de sa 58ème assemblée plénière du 18 juin et dont une copie est parvenue à notre rédaction ce lundi 21 juin 2021, appelé les congolais à l’unité et à la cohésion nationale.

Se focalisant sur la situation actuelle dans les pays, les prêtres de l’église catholique notent que cette cohésion rendra la République Démocratique du Congo « stable » où la justice et la paix régneront.

« Unis par le sort, unis dans l’effort, nous congolais, sommes appelés à former une communauté nationale autour des idéaux de liberté, de paix et de travail, comme chanté dans notre hymne national. Cette vision d’un Congo uni et fort, nous la manifestons souvent, comme à l’occasion de participation à des compétitions sportives, de l’octroi des titres internationaux à nos compatriotes ou quand la souveraineté de notre pays est menacée« , lit-on dans cette correspondance.

Par ailleurs, la CENCO souligne constater que l’unité des congolais est menacée par « les antivaleurs telles que le népotisme, le tribalisme, le régionalisme, le clientélisme, l’exclusion des adversaires politiques, des pratiques et des discours qui fragilisent les liens sociaux« . Selon la CENCO, cet état de choses brise le rêve commun et compromet la cohésion nationale sur plusieurs plans qui deviennent de « véritables » défis.

Pour arriver à l’unité des congolais, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo recommande au chef de l’État Félix Tshisekedi de « promouvoir les initiatives qui favorisent l’unité nationale « .

« A son excellence Monsieur le président de la République, de veiller à la bonne représentativité géographique dans les institutions, notamment en décourageant le tribalisme ; de mettre davantage l’Armée dans les conditions qui lui permettent de répondre efficacement à sa mission de défendre et de sauvegarder l’unité et l’intégrité du territoire national ; au parlement de ne pas voter les lois qui préconisent la discrimination et menacent la cohésion nationale, d’initier les lois qui détribalisent les institutions, de ne pas abuser des immunités parlementaires pour échapper à la justice ; au gouvernement de rééquilibrer les dépenses des institutions proportionnellement aux besoins de la population, de promouvoir des projets de sociétés qui renforcent l’intégration nationale tels que la construction des routes nationales, de veiller au respect du cycle électoral, de revaloriser les fêtes nationales« , a-t-il souhaité.

Et de poursuivre : « A nous, peuple congolais, de ne pas nous laisser entraîner par des discours et des actions séparatistes car c’est la cohésion qui permet de soudée le pays même dans les épreuves, de soutenir toute bonne initiative de notre gouvernement au delà de nos tendances politiques, de demeurer vigilant pour la tenue des élections en 2023« .

La CENCO indique, dans sa conclusion, que tous les congolais, d’origine ou d’acquisition de nationalité, sont à titre égaux et fils de la RDC.

Mark Munganga

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!