Dans le cadre de la transparence budgétaire, le ministère du budget de la République démocratique du Congo n’a pas dérogé à la règle. Comme d’habitude, le service étatique a rendu public les états de suivi budgétaire de fin Août, dans le cadre d’exécution de la loi de finances 2022.

Félix Tshisekedi

A la lecture de ces statistiques, il ressort que les dépenses de la Présidence de la République affichent un paiement de 564 milliards FC (281,5 millions Usd) à fin Août contre les prévisions linéaires de 380 milliards Fc (189,9 millions Usd) . Ce qui dégage un taux d’exécution de 148,2%.

Fin juillet, ces dépenses étaient à 463 milliards FC (231,1 millions Usd). Cela suppose qu’à l’intervalle d’un mois, la première institution de la RDC a utilisé 100, 9 milliards Fc, soit 50,3 millions Usd. Alors que la tranche mensuelle est de 23,7 millions Usd, d’après le plan d’engagement budgétaire de la Présidence de la République.

Selon les mêmes documents du ministère du budget, 329 milliards FC (164,6 millions Usd) ont été affectés aux besoins de fonctionnement contre les prévisions de la période 174 milliards FC (87,3 millions Usd), soit 188,5%. Par contre quelques 11 millions Usd ont été placés dans des projets d’investissement.

Par Gédéon Ngango



Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici