Lors d’un entretien téléphonique, ce vendredi matin, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi et la distinguée Première Dame ont souhaité un heureux anniversaire à l’ancien Président, Joseph Kabila Kabange, qui célèbre ce vendredi 4 juin 2021 ses 50 ans d’âge.

Le 4 juin 1971, Joseph Kabila Kabange et sa sœur jumelle Janet Kabila voient le jour dans le maquis de “Hewa Bora”, situé sur le Mont Makanga (entre les villages de Kibili et Kisengela, à Lulenge/Territoire de Fizi).

Une attaque musclée du régime de Mobutu en 1976 oblige leur père à installer la famille en Tanzanie: à Kigoma d’abord, puis à Dar es Salaam. Et c’est à Dar es Salaam, qu’ils feront leurs premiers pas à l’école. Pour des raisons de sécurité, ils sont appelés les “Mtwale”

Entre 1976 et 1996, il existe beaucoup de trous dans la biographie de la famille. Le chercheur belge Éric Kennes dit que Joseph étais le bras droit de son père dans ses activités commerciales, supervisant ses pêcheries en Tanzanie et en Ouganda.

En 1996, âgé de 25 ans, Joseph s’inscrit à la Faculté de Droit de l’université de Makerere (en Ouganda), mais au bout de quelques mois, il est obligé de rejoindre son père sur le front. LD Kabila vient de lancer une rébellion contre le Président Mobutu, l’AFDL.

En mai 97, c’est la victoire. Joseph est promu Général au sein de l’armée congolaise. A l’assassinat de LD Kabila en jan 2001, l’entourage de ce dernier le désigne pour tenir la présidence de la RDC, poste qu’il a occupé pdt 18 ans,avant de céder le bâton à Félix Tshisekedi.

Joyeux Anniversaire à Joseph Kabila Kabange.

Marcel Kataya et Bin Wabthomas


Cet article vous a-t-il été utile? Partagez aussi avec vos proches.
N'oubliez pas de vous abonner à notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES NEWS SUR LE SITE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici