Selon Joseph Kokonyangi, l’un des caciques du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila Kabange,  » Si Joseph Kabila est fatigué de la politique, nous FCC lui avons recommandé de laisser Maman Olive Lembe « .

En attendant, l’ex président Joseph Kabila compte bien garder un pied dans la vie politique. Et veiller sur son successeur.  » Mon rôle sera de m’assurer qu’on ne retombe pas à la case départ. C’est à dire au Congo d’il y a 20 ou 22 ans.« , explique-t-il.  » Mon rôle sera de conseiller, de donner toutes les informations possibles pour que le passé de notre pays reste le passé. »

Joseph Kabila

L’éventualité d’un retour de Joseph Kabila en 2023 fait en tout cas débat. L’article 70 de la Constitution congolaise stipule que:  » Le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. A la fin de son mandat, le Président de la République reste en fonction jusqu’à l’installation effective du nouveau Président élu. » Un article interprété différemment par ceux qui soutiennent ou non le président congolais. Certains estiment que la Constitution ne dit rien à ce sujet, d’autres estiment qu’elle l’y autorise, d’autres, qu’elle le lui interdit.

Par Gédéon Ngango

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!