Selon Joseph Kokonyangi, l’un des caciques du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila Kabange,  » Si Joseph Kabila est fatigué de la politique, nous FCC lui avons recommandé de laisser Maman Olive Lembe « .

En attendant, l’ex président Joseph Kabila compte bien garder un pied dans la vie politique. Et veiller sur son successeur.  » Mon rôle sera de m’assurer qu’on ne retombe pas à la case départ. C’est à dire au Congo d’il y a 20 ou 22 ans.« , explique-t-il.  » Mon rôle sera de conseiller, de donner toutes les informations possibles pour que le passé de notre pays reste le passé. »

Joseph Kabila

L’éventualité d’un retour de Joseph Kabila en 2023 fait en tout cas débat. L’article 70 de la Constitution congolaise stipule que:  » Le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. A la fin de son mandat, le Président de la République reste en fonction jusqu’à l’installation effective du nouveau Président élu. » Un article interprété différemment par ceux qui soutiennent ou non le président congolais. Certains estiment que la Constitution ne dit rien à ce sujet, d’autres estiment qu’elle l’y autorise, d’autres, qu’elle le lui interdit.

Par Gédéon Ngango


Visiter le site pour acheter
L1000 SERVICES

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES ACTUALITÉS SUR WAB-INFOS