Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a instruit le Gouvernement Sama Lukonde à se préparer pour le rapatriement des reliques de l’ancien premier ministre, Patrice Lumumba.

Cette question a été abordée, le vendredi 4 juin 2021, au cours du Conseil des ministres qui a eu lieu en visioconférence entre le Premier ministre et son équipe gouvernementale.

À cet effet, le Chef du Gouvernement congolais est appelé à mettre en place un dispositif permettant d’organiser des cérémonies culturelles dignes pour le retour des reliques de ce grand pionnier de l’indépendance de la République Démocratique du Congo.

Selon le programme établi, la première cérémonie aura lieu ce 21 juin 2021à Bruxelles en Belgique.

A cette occasion, le Président congolais, Félix Tshisekedi procédera à la récupération des reliques de l’ancien Premier ministre Patrice Emery Lumumba suivant le programme établi de commun accord entre le Gouvernement congolais, la famille Lumumba et le Royaume de Belgique.



Après l’étape de Bruxelles, une tournée sera organisée dans les villes de Lumumba-ville, Kisangani et Shilatembo, avant son enterrement à la place Échangeur à Kinshasa en présence du Roi des belges.

Patrice Emery Lumumba

Notons que cette cérémonie est l’accomplissement de la promesse faite par le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, qui avait annoncé devant les députés et sénateurs réunis en Congrès, le retour des reliques du tout premier héros national du pays.

INFOS.CD

Kinshasa

Cet article vous a-t-il été utile? Partagez aussi avec vos proches.
N'oubliez pas de vous abonner à notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES NEWS SUR LE SITE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici