Le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) compte numériser toutes les activités administratives au sein de cette institution. Il s’agit de mettre en place un logiciel avec des bases de données accessibles par toutes les universités et institutions supérieures de la République et le ministère de l’ESU lui-même.

L’annonce a été faite au ministre de l’ESU ce jeudi 10 juin 2021 par Eric Van Roy, responsable de Afri-Terra, compagnie qui va exécuter le projet.

Après les échanges avec le ministre Muhindo Nzangi, Van Roy a indiqué que l’objectif de la numérisation est de recenser tous les étudiants, les établissements de l’ESU, délivrer des titres académiques fiables (difficilement falsifiables), ainsi que faciliter l’accès aux bourses d’études au pays comme à travers le monde entier.

L’intérêt de ce système est que tous étudiants et les établissements de l’ESU seront identifiés dans une seule base des données et ainsi la fraude sera reduite.

« Nous avons échangé sur la numérisation de l’administration des établissements de l’enseignement supérieur et universitaire. Nous tenons sur la création des bases de données pour la gestion des cartes d’étudiant, la gestion des titres, c’est-à-dire les diplômes et mettre tout en ligne pour que ça soit accessible au pays par les institutions et l’administration nationale de l’ESU » a expliqué Eric Van Roy de Afri-Terra.

Il précise que d’ici au mois de septembre 2021, le logiciel sera opérationnel.

« J’ai annoncé au ministre que l’essentiel du projet peut démarrer même en septembre de cette année parce qu’on a déjà fait d’autres projets ici au pays, donc on peut récupérer les bases de données. On va connecter tout ceci et ça va nous permettre d’avancer très rapidement », a-t-il renchéri.

Le ministre Muhindo Nzangi a salué cette innovation qui va révolutionner la gestion dans le ministère de l’ESU. Le patron de l’enseignement supérieur en RDC veut voir ce projet être matérialisé en vue de rendre rapide l’accès aux données grâce à la base des données qui sera mise sur place.

Mark Munganga


Cet article vous a-t-il été utile? Partagez aussi avec vos proches.
N'oubliez pas de vous abonner à notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES NEWS SUR LE SITE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici