Le parlement de la RDC a adopté un projet de loi portant prolongation pour la deuxième fois de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, ce lundi 21 juin 2021.

Dans la seconde relecture, la chambre haute du parlement a validé ce projet de loi débattu le vendredi 18 juin dernier à l’Assemblée nationale et son renvoie à la présidence de la république pour promulgation par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Les élus des provinces concernées par cette mesure se sont succédés au perchoir pour présenter des observations relatives aux difficultés connues dans la mise en œuvre de l’état de siège. C’est le cas, par exemple, de la ville de Butembo qui, depuis le 06 mai dernier, une autorité policière ou militaire n’a été installée.

« Je viens de Butembo dans le grand Nord, cette ville ne vit pas l’Etat de siège parce que ça fait pratiquement 45 jours qu’on a proclamé l’Etat de siège mais la ville n’a pas encore doté de ces animateurs, notamment le maire de ville et son adjoint. Je demanderais au gouvernement de faire à sorte que cette ville puisse vivre l’Etat de siège et que l’insécurité puisse prendre fin à Butembo » a déclaré le député Remy Mukweso, siégeant comme suppléant de Muhindo Nzangi, l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur et Universitaire.

Selon le président de cette institution, pendant la plénière de ce lundi au Sénat, tous les sénateurs présents ont approuvé ce texte de loi.

« Aucun membre n’a voté non, aucun membre n’a voté abstention. En conséquence, le sénat a voté le projet de loi portant l’autorisation de la prorogation de l’Etat de siège sur une partie de territoire de la République Démocratique du Congo. Il sera transmis pour promulgation au Chef de l’Etat » a précisé Modeste Bahati Lukwebo.

Avec sa promulgation, le texte devra donc prolonger pour une durée de 15 jours l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri. Une mesure décrétée il y a 45 jours, en vue de faire face à l’insécurité dans ces provinces troubles du pays.

Mark Munganga

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!