Le premier ministre Sama Lukonde présente officiellement ce 26 août, le plan directeur d’industrialisation (PDI) de la RDC en prélude de la conférence des bailleurs des fonds.

La République Démocratique du Congo ambitionne de relancer son économie à travers un plan directeur d’industrialisation (PID) susceptible de mobiliser 115 000 milliards de francs congolais, soit 58 milliards USD. Après sa validation par le conseil des ministres, indique un tweet du ministre de l’industrie, le document sera présenté par le premier ministre Sama Lukonde aux parties prenantes ce 26 août en prélude à la conférence des bailleurs des fonds.

Sama Lukonde

Ce plan vise à réduire la dépendance de la RDC vis-à-vis de l’extérieur pour les besoins de consommation de sa population estimée à 80 millions de personnes en matière de produits agro-industriels, pharmaceutiques et de textile coûtant annuellement quelque 2,5 milliards USD, pour des réserves de change de 1,3 milliards USD qui représentaient 3 semaines d’importation en 2023.

L’industrialisation du géant d’Afrique-central qui cherche les voies et moyens de relancer son économie pour mieux résister aux conséquences de la pandémie de Covid-19. Pourrait lui permettre d’atteindre 100 milliards USD de produits intérieur brut à l’horizon 2030, avec des recettes fiscales de 25 milliards USD pour le gouvernement.

Par Gédéon Ngango

Goma

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES ACTUALITÉS SUR WAB-INFOS