L’ancien premier ministre sous régime Kabila, Augustin Matata Ponyo Mapon, a rendu public, ce vendredi 12 mars, son départ du parti politique de Joseph Kabila qui l’a porté au firmament du pouvoir durant une décennie.

Pour des raisons de convenance personnelle, j’ai déposé ma démission au PPRD et FCC. Je remercie SEM le Président hon. J.K. Kabange pour m’avoir permis d’œuvrer pendant près de 12 ans au sein du PPRD et d’occuper des fonctions de ministre des finances et de Premier ministre”,lit-on dans ce communiqué.

Raisons de sa démission ?

Un dossier à suivre… Les prochaines heures vont nous livrer les dessous des cartes.

Augustin Matata est né le 5 juin 1964 à Kindu. Il a été nommé Premier Ministre le 18 avril 2012. Il quitte la primature le 20 décembre 2016.

Augustin Matata Ponyo

Il exerce au poste de directeur général du Bureau Central de Coordination (BCECO), de 2003 à 2010, où il coordonne les financements des bailleurs de fonds destinés à la reconstruction de la République Démocratique du Congo. Le 19 février 2010, il devient ministre des finances jusqu’en avril 2012. Il est le Président du Conseil d’Administration d’un think tank dénommé Congo Challenge et d’une organisation non gouvernementale (Fondation Mapon) qui finance des œuvres caritatives dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du développement communautaire depuis 2017.

C.P / Wab-infos


Cet article vous a-t-il été utile? Partagez aussi avec vos proches.
N'oubliez pas de vous abonner à notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES NEWS SUR LE SITE

Réagir sur cet article