Le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) de la République démocratique du Congo, Tony Mwaba Kazadi, a donné le go de la rentrée scolaire ce lundi 4 octobre 2021.

La cérémonie a débuté avec le mot de madame le proved de la province éducationnelle du Kasaï-oriental, qui a saluée la décision prise par le patron de l’EPST de venir lancer cette année scolaire dans sa juridiction.

Présente à la cérémonie Jeannette Longa avec le mot du proved Dans son speech, rendu hommage au chef qui ne ménage aucun effort pour rendre la gratuité de l’enseignement effective et obligatoire; « à ce jour tous les enfants est-Kasaiens et leurs collègues d’autres provinces fréquentent l’école quelque soit leur situation économique » a-t-elle déclaré.

Et de rencherir que « Nous vous prions de transmettre la reconnaissance des parents du Kasaï-oriental pour ce geste au chef de l’État seulement lui rappeler que cette décision a créé l’engouement dans les salles de classes et les infrastructures scolaires sont devenues insuffisantes » a-t-elle dit au ministre.

Dans son speech, Tony Mwaba Kazadi a appelé à la mobilisation de tous les partisans dans l’enseignement de lutter contre tous les anti-valeurs qui gangrènent le milieu scolaire,

À cet effet une mobilisation est faite pour lutter contre les antivaleurs dans le secteur éducatif.

Concernant la gratuité, le patron de l’EPST à inviter tout le monde de veiller d’une manière particulière et attentive à ce qu’elle soit effective sur terrain, vous montrant intransigeant et intraitable envers tous vos collaborateurs, surtout les chefs d’établissements qui se montreront récalcitrants.

Il est urgent que nous prenions conscience, pour éradiquer ce tous les antivaleurs dans le milieu.

À signaler que cette année qui débute le 04 octobre selon le calendrier réaménagé ira jusqu’au 19 juillet 2021.

Wab-infos.com

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!