C’était hier lundi 29 mars où la République démocratique du Congo et le Qatar ont signé des nombreux accords. Ces accords sont d’ordre économique, commercial et technique. Les deux pays s’attendent aussi à renforcer leur coopération aéronautique et maritime, renseignent des sources proches de la présidence de la République.

Signalons que ces accords ont été signés à Doha, capitale de Qatar où le Président de la République était en visite de travail. C’est le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, et celui des Transports et communications du Qatar, Jassim Saif Ahmed Al-Sulaiti, qui ont paraphé ces nombreux accords pour le compte de leurs pays respectifs, en présence du président Félix Tshisekedi et de son homologue, l’Emir du Qatar, Tamim Ben Hamad al-Thani.

Selon la même source, ces accords portent notamment sur la protection des investissements attendus entre le Qatar et la RDC, la modernisation et le développement des infrastructures aéroportuaires, portuaires ainsi que sur le renforcement des capacités des experts sectoriels congolais.

LA CONSTRUCTION DES PORTS ET AEROPORTS

Pour ce qui concerne les infrastructures, les accords visent la construction et le financement de trois aéroports phares : Ndjili et N’Dolo à Kinshasa, et Luano à Lubumbashi. Ils envisagent aussi la modernisation des infrastructures maritimes stratégiques telles que les ports de Matadi, de Kinshasa et de Boma. Les secteurs aéronautique et maritime sont également pris en compte.

Sur cette liste d’accords signés hier lundi, entre les autorités congolaises et qataries, figure un protocole d’entente sur la formation et le renforcement des compétences techniques en matière de supervision de la sûreté et de la sécurité de l’aviation civile. Tout en évoquant l’accord de promotion et de protection des investissements mutuels entre les deux États, la source fait état de la fluidité des échanges entre la RDC et le Qatar.

Ce protocole d’entente, indique l’ACP, prévoit également l’intégration de la compagnie Qatar Airways dans un projet de partenariat Qatar-RDC. Ce projet est relatif à l’accompagnement de la RDC à travers le partenariat avec la Régie des Voies Aériennes (RVA) pour la modernisation, la construction et le financement de trois aéroports phares (N’Djili, Loano et Ndolo) pour l’aviation d’affaires.

Un protocole d’entente a été aussi signé entre la partie qatarie et congolaise sur les activités de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT), révèle l’ACP.

Arrivé depuis dimanche dernier à Doha pour une mission d’État, sur invitation de l’Emir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, pour une visite de travail au fond diplomatique et économique pour les deux pays. le président Félix Tshisekedi a été précédé par une importante délégation conduite par la cheffe de la diplomatie congolaise, Marie Tumba Nzeza.



Par Gédéon Ngango


Cet article vous a-t-il été utile? Partagez aussi avec vos proches.
N'oubliez pas de vous abonner à notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES NEWS SUR LE SITE

Réagir sur cet article