En tête d’une forte délégation des experts du Gouvernement, la Vice-Premier Ministre en charge de l’Environnement et du Développement durable,  Eve Bazaiba, est arrivée ce vendredi à Tshikapa, dans la province du Kasaï, pour suivre de près la situation des eaux des rivières Kasaï et Tshikapa, polluées par des produits toxiques venant de l’Angola voisin, et qui a causé des graves dégâts sur la bio-diversité.

Eve Bazaiba

Accompagnée du gouverneur ai de la province du Kasaï, Maître Hubert Ngula Ndjoli,  l’équipe d’avance, de la délégation en séjour à Tshikapa depuis le jeudi 26 août, composée essentiellement des experts de la Primature, a visité les différents sites où la pollution des eaux a été constatée. Ensemble, ils ont été tour à tour à la rivière Kasaï, précisément au niveau de l’ancien pont effondré. Par la suite, le cortège transportant les délégués de la primature s’est dirigé vers le pont Tshikapa à cheval entre les collines Dibumba et Kele pour terminer sa visite par le nouveau pont Kasaï, là où la rivière Tshikapa se jette dans celle du kasai. 

Toujours sous la conduite du gouverneur aï de province, la délégation de Kinshasa a été reçue en début d’après-midi par le président de l’Assemblée délibérante du Kasaï, l’honorable Aloïs Mushitu Ngenge. 

Sur la pollution des eaux de rivières,  selon le gouverneur aï de province, une commission mixte composée du chef de service de l’environnement, de l’hygiène aux frontières, et de la FAO, conduite par le ministre provincial en charge de l’Environnement, s’était rendue à Kandjadji, au poste frontalier entre la province du Kasaï et celle voisine de Lunda Sul en Angola, où un prélèvement d’échantillons avait été fait et envoyés à Kinshasa pour examens approfondis. Les résultats des analyses avaient attesté la toxicité du produit déversé dans la rivière Tshikapa en amont.

L’équipe de la Primature est conduite par Maître Pitchou Nday, Conseiller principal du Premier Ministre en charge de l’Environnement et de l’Écosystème, qui avait dans sa suite, trois autres Conseillers principaux, dont  Jeancy Maswa, Jean-Marie Mbuyi et Jean-Louis Kalamba, respectivement,  Conseiller principal en matière de Pêche, Agriculture et Élevage, Conseiller principal au collège socioculturel et Conseiller principal en matière de développement rural. 

Cette mission de la délégation des experts du Gouvernement consiste à se rendre compte de l’effectivité de la pollution de ces rivières et en déterminer les causes.  

Mark Munganga


Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES ACTUALITÉS SUR WAB-INFOS