Avec l’acquittement de Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président de la République Félix Antoine Tshisekedi, le parti Présidentiel semble être réjouit.

Félix Tshisekedi & Vital Kamerhe

Pour leurs premières retrouvailles officielles, mardi 28 juin 2022, le président Tshisekedi et son ancien Dircab Vital Kamerhe ont échangé pendant près de trois heures à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa. Une séquence à la fois attendue et étonnante, qui signe le grand retour en politique de l’ancien directeur de cabinet

Selon certaines sources, Vital Kamerhe ne vise pas la primature, il veut plutôt être vice-premier ministre, ministère de l’intérieur.

Vital Kamerhe a aussi veillé à maintenir un canal de discussion avec le chef de l’État, directement ou par le biais de collaborateurs, comme Pacifique Kahasha. Chargé de mission à la présidence, celui-ci a suivi de près les négociations concernant l’ancien directeur de cabinet. Si bien que, le 30 juin 2021, dans une interview donnée 14 jours après la condamnation en appel de l’intéressé, Félix Tshisekedi a déclaré : « Vital Kamerhe est non seulement quelqu’un de sérieux, de correct, mais c’est en plus quelqu’un dont la République a besoin. Je suis convaincu qu’il jouera à nouveau un rôle dans ce pays. »

Par Gédéon Ngango

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!