Le Cercle Culturel et Scientifique, Corps Diplomatique du Département des Relations Internationales, Faculté des Sciences Sociales Politiques et Administratives a organisé une Journée Diplomatique, le samedi 25 septembre 2021, autour du thème « Le principe d’ouverture au monde dans la diplomatie congolaise : Un problème ou une solution aux maux congolais ». Cette journée était marquée par une grande conférence, dans la salle du bâtiment Kabamba Muana, sur le campus de Kansele.

Cinq conférenciers ont exposé sur différents sous thèmes importants. Le premier, Assistant Alain Muamba, a parlé de la RDC face aux principes d’ouvertures au monde, le deuxième, Assistant Crispin Mulumba, s’est penché sur l’ouverture au monde de la diplomatie congolaise. Pour sa part, Assistant Joël Kabeya Kabengela a parlé de la coopération nord- sud et gouvernance dans les pays en développement. vers un nouveau plan Marshal dans le contexte de covid 19. Le Professeur Valéry Kabiena Kuluila a exposé sur l’ouverture internationale ambiguë de la RDC et le Professeur Peter Ngala Ntumba a exposé sur la RDC face à la question de coopération décentralisée : l’opportunité pour l’ouverture internationale. Après ces exposés, un échange scientifique a éclairé la lanterne des participants, par rapport aux préoccupations exprimées.

Dans son mot de circonstance, le président du Cercle, André Michel Kabeya a remercié les invités et tous ceux qui ont concouru à la réussite de cette manifestation. Le chef du département intérimaire, Joël Kabeya a pour sa part encouragé ce cercle.

Présent à cette activité, le Secrétaire Général Académique a salué la tenue de cette journée et encouragé cette initiative. Le Professeur Germain Lubanza Ngoma a félicité les conférenciers, tout en rassurant que c’est ce que l’UOM attend d’eux, il a félicité les échanges qui ont été d’un niveau scientifique équilibré et a souhaité voir ces genres d’activités se multiplier.

Dans la soirée, les étudiants de ce Département ont présenté aux invités une scène de la pratique des relations internationales, qui a prouvé la qualité de la formation reçue, dans la salle de la Caritas Mbujimayi.

Mark Munganga


Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES ACTUALITÉS SUR WAB-INFOS