Plusieurs sources confirment le décès du patriarche Gabriel Kyungu Wa kumwanza ce samedi 21 Août 2021 en Angola.

Grande figure de la scène politique de la RDC, Gabriel Kyungu Wakumwanza n’est pas une figure à présenter. Il fut parmi les 13 Parlementaires et cofondateurs de l’UDPS en 1982. Agé de plus de 80 ans, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, affectueusement appelé « Baba wa Katanga » entendez « Le père du Katanga », aura bénéficié des suffrages de sa population d’origine. Proche de Moise Katumbi et leader d’Ensemble pour le changement dans le Haut-Katanga, il est également président du G7.

Gabriel Kyungu Wa kumwanza

Ancien gouverneur du Katanga et proche collaborateur de l’ancien Premier ministre Nguz Karl –i-Bond, Antoine Gabriel Kyungu Wakumwanza, a été un opposant de première heure au régime de feu le Président de la 2e République, Mobutu Sese Seko. Il va accumuler d’importantes fonctions au sein de sa province d’origine, entre autres celui de l’Assemblée provinciale.

Rappelons, par ailleurs, qu’on lui reconnait au travers de sa célèbre phrase : « l’autonomie totale du Katanga », l’autodétermination de la province cuprifère. Né le 24 octobre 1938 à Ankoro , de Marcel Kabulo Mwenda, son père et d’Alphonsine Kibawa, sa mère, il est le leader charismatique de l’Union Nationale des Fédéralistes congolais (UNAFEC), membre de la Majorité présidentielle de l’ancien Président de la République Joseph Kabila Kabange, avant de passer ensuite dans les rangs de G7, un regroupement des opposants au régime du Raïs.

Par Gédéon Ngango

Goma

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES ACTUALITÉS SUR WAB-INFOS