Kinshasa, le 21 septembre 2021
Le forum du programme de leadership organisé par l’Université Harvard à Boston aux USA, se poursuit normalement.
Au deuxième jour de ces assises, les participants ont suivi des modules axés sur le renforcement de la gouvernance , du capital humain et des priorités à lever pour atteindre les meilleures performances sectorielles, pour l’intérêt des populations.

A en croire les intervenants du jour, les priorités et objectifs pour une bonne gouvernance doivent toujours être fixés par les gouvernements ; il faut qu’il y ait un suivi, il faut du progrès et un cadre d’évaluation des résultats (progrès) enregistrés…
Savoir cibler les interventions afin de produire un impact visible auprès de la population.
En effet, “un leader sans vision est un promeneur qui va nulle part. Il faut croire en ce que l’on fait. Les gens doivent être convaincus que leurs problèmes vous tiennent à cœur“, a insisté l’un des orateurs.

Et d’ajouter, en cas de crise, un leader doit montrer de quoi il est capable de trouver des solutions.
On ne doit pas avoir peur de changer de stratégies quand les choses ne marchent pas.

Par ailleurs, les participants, essentiellement des ministres, venus de plusieurs pays du monde, ont suivi quelques stratégies nécessaires pour la visibilité de leurs actions auprès de la population, surtout
comment peut-on poser quelques actions de grande visibilité durant le temps qui vous reste dans votre mandat.
En tout cas pour les formateurs, il y a des idées à impact élevé, mais avec une faisabilité très difficile. D’où, on peut commencer quelque chose d’impact léger , mais à grande visibilité.

C’est pourquoi, il est conseillé aux gouvernants de cibler leurs interventions afin de produire des impacts importants en faveur des gouvernés. Ils ont également abordé la question liée à la conception des projets, les programmes d’appuis aux développements des économies locales , le cadre macroéconomique…

Ce forum auquel participe , notamment le ministre congolais de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, va se poursuivre ce mercredi sur d’autres questions essentielles, toujours pour le renforcement de capacités des participants.

Trésor Tshimanga Lubumbashi


Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES ACTUALITÉS SUR WAB-INFOS