Washington craint que les signes d’une telle attaque contre les États-Unis n’arrivent “trop tard”, a déclaré un responsable au média.

Les États-Unis et leurs alliés ont accru la collecte de renseignements et la surveillance face aux craintes que la Russie puisse utiliser des armes nucléaires en Ukraine, a déclaré un responsable américain à Politico.

L’Occident craint que les signes indiquant que Moscou décide de “libérer l’impensable” ne “arrive trop tard” selon les sources du média, citées dans un article de mardi.

L’intensification des activités d’espionnage s’est produite après un discours de Vladimir Poutine il y a une semaine, dans lequel il a critiqué “certains hauts fonctionnaires dans les pays de l’OTAN” pour avoir laissé entendre que l’utilisation d’armes nucléaires contre la Russie était justifiée. Il a précisé qu’une telle décision ne resterait pas sans réponse, rappelant que la Russie possède son propre arsenal d’armes destructrices, dont certaines surpassent leurs homologues occidentaux. « Si l’intégrité territoriale de notre nation est menacée, nous utiliserons certainement tous les moyens dont nous disposons pour défendre la Russie et notre peuple. Ce n’est pas du bluff” dit le président.

Cependant, les propos de Poutine ont été interprétés par les politiciens et les médias aux États-Unis et dans l’UE comme une “menace voilée” que la Russie pourrait utiliser des armes nucléaires pendant le conflit en cours en Ukraine.

“On regarde ça de plus près” un fonctionnaire du gouvernement américain avec “l’accès aux renseignements sur les forces et la stratégie nucléaires de Moscou” dit Politico.

Selon ce responsable, des moyens de renseignement américains et alliés supplémentaires dans les airs, dans l’espace et dans le cyberespace ont été déployés pour surveiller les activités de la Russie. L’Occident a également accru sa dépendance à l’égard des satellites commerciaux d’imagerie de la Terre pour s’occuper des unités russes en Ukraine qui pourraient potentiellement recevoir une commande nucléaire de Moscou.

L’enclave russe de Kaliningrad, prise en sandwich entre la Pologne et la Lituanie sur la côte baltique, a également attiré l’attention des agences de renseignement occidentales, en raison des systèmes d’armes à double usage et des missiles hypersoniques qui y sont déployés, selon le rapport.

Avoir connaissance à l’avance d’une attaque nucléaire russe imminente pourrait être une tâche difficile, a reconnu le responsable. C’est parce que Moscou dispose d’environ deux douzaines de systèmes d’armes capables de livrer à la fois des ogives conventionnelles et nucléaires, a-t-il ajouté.

L’évaluation actuelle des services de renseignement occidentaux est que la Russie “ne jamais utiliser une arme nucléaire stratégique” par crainte de provoquer une guerre nucléaire totale avec l’OTAN, a déclaré la source. « Ce qu’ils vont faire, c’est utiliser une arme à courte portée. Ils ont des ogives que nous appelons des micro-nucléaires », dit-il, ajoutant que “C’est quand même une grosse bombe.”

“Nous ne menaçons personne avec des armes nucléaires”, Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Ryabkov, a réitéré la semaine dernière, renvoyant les journalistes à la doctrine militaire du pays.

Cette doctrine n’autorise l’utilisation d’armes nucléaires que si ces armes, ou d’autres types d’armes de destruction massive, sont utilisées pour cibler la Russie, ou si le pays est confronté à une menace existentielle d’armes conventionnelles.

Wab-infos

Avec 24news

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!