Les miliciens maï-maï chini ya kilima, ont attaqué le village Tchabusiku, entité situé à 18 kilomètres de la ville de Bunia territoire de d’irumu, province de l’ituri.

L’information est confirmée à Wab-infos.com, par le coordonnateur de la convention pour le respect de droit de l’homme, CRDH antenne d’irumu, en travers Christophe munyanderu, qui en est son cordonateur précise qu’ au-moins 33 personnes viennent d’être tuées, plusieurs maisons incendiées, au côté des bâches pillés par ces miliciens qui pour le moment sont dans une destination inconnue. Notre personne ressource parle d’une psychose généralisée qui s’observe dans la région.

Ce pendant Christophe Munyanderu plaide pour les declachement des opérations militaires dans cette zone qui est actuellement sous menace des groupes armés négatifs, il ajoute par ailleurs que l’effectif des éléments de l’ordre dans la région est très réduit chose qui favorise l’ennemi a opéré sans être inquiété .

Oui l’ennemi a attaquer le village tchabusiku dans la nuit du dimanche a ce lundi 15 Novembre, où 33 personnes viennent d’être tuées ,au côté de maison incendiée et des vâches emporter par ces miliciens tchini ya kilima . , nous sommes entré d’appel le gouvernement de mené les opérations contre tout les groupes armés qui sont dans la zone , car la population anant Mare , l’insécurité continue de se deterioser dans cette partie de la province de l’ituri. Pour le moment il ya un déplacement de la population vers la ville de bunia craignant pour l’insécurité.”, A t-il conclu.

Cette même information est confirmée par le député provincial jean Paul kaghangondi , élu du territoire de béni lui qui a condamné cette attaque ,appel les autorités militaires de protéger la population et leur biens, a précisé dans un message sur son compte Twitter.

Pour rappel ce dernier temps, plusieurs villages sont menacés par les groupes armés négatifs qui tus , violent les femmes et pillent les biens de la paisible vous population qui semble être abandonnée ba son triste sort par le gouvernement, ce dernier jour où les provinces du Nord Kivu et ituri sont sous la période de l’état de siège.

Alexis Kakule

Beni

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES ACTUALITÉS SUR WAB-INFOS