Après plusieurs attaques des rebelles ougandais des adf dans la localité de makumo, groupement bangole chefferie de babila babombi, territoire de mambasa dans la province de li’ituri, plus de 6000 enfants ratent les cours en chefferie de babila babombi, suite à l’insécurité grandissante dans le territoire de mambasa.

L’information nous est livrée par la nouvelle société civile congolaise ce lundi 15 novembre 2022, à travers son coordonnateur Maître John vuleveryo, qui cite parmi les raisons notement l’insécurité grandissante causé par les attaques récurrente des rebelles ougandais ADF et mouvement de grève décrété par les syndicats des enseignants au niveau national.

La nouvelle société civile congolaise craint la monté, de cas de taux élevé des personnes analphabètes dans cette région. Ce responsable de la société civile, parle de plus de 600 enfants qui vont ratés l’éducation scolaire si les autorités ne prennent pas des mesures sécuritaires pouvons permette à la population de rêvenir dans le milieu pour que la reprise des activités scolaires soit effective.

« Depuis la rentrée scolaire édition 2021- 2022.suite premierement au mouvement de grève décrété par les syndicats des enseignants, mais aussi l’insécurité grandissante causé par les adf qui a occasionné un déplacement massif de la population dans la région vers d’autres milieux supposé sécurisé.

Tout les élèves sont en fuite que ça soit l’école secondaires même primaire.nous appellerons les autorités provinciales comme natioles de faire tout leurs possibles pour que la Paix et la sécurité soient une réalité dans la zone , pour que les habitants regagnent leur milieux. », A-t -il conclu.

Rappelons que depuis le lancement bn officiel de l’année scolaire 2021-2022, le cours n’ont pas toujours commencé à makumo dans la sous division de Mambasa, suite aux attaques armées adf dans la région. Cependant en territoire de beni en sous division de l’epst d’oicha les cours sont annoncés pour le lundi 15 novembre 2021, après un mois bn de suspension suite au mouvement de grève des enseignants.

Alexis Kakule

Beni

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES ACTUALITÉS SUR WAB-INFOS