Le Bureau Conjoint de Nations Unies aux droits de l’Homme BCNUDH a commencé depuis le début de cette semaine, des sessions de sensibilisation en faveur des victimes des graves violations dans les sites de Nganza, Mulombodi et Ntambwe-Saint Bernard.

Avec au menu, « justice transitionnelle et le travail de mémoire » Pour le coordonnateur du BCNUDH Kasaï, Elvis Saint Faure Banga, il a dit que,

«La justice transitionnelle c’est une justice qui intervient après une période de conflit qui cherche entre autre but, d’établir la cohésion sociale et à permettre aux gens de vivre de nouveau ensemble, le travail de mémoire vous permettra de garder de souvenir sur un passé certes douloureux mais à la longue , ça va permettre d’aller vers la réconciliation.» a-t-il déclaré.

De sa part, le coordonnateur des victimes du grand Kasaï présent dans ces acises, a souhaité voir l’État Congolais de construire un mausolée dans la commune de Nganza en souvenir de ceux qui ont péri pendant les évènements de triste mémoire.

« Nous avons pensé pour honorer toutes ses victimes qu’un mausolée digne de son soit érigé au niveau du rond-point Nganza. Ce mausolée portera des mentions significatives pour que les uns et les autres puissent tirer des leçons. Donc c’est un appel que nous lançons au gouvernement.» a-t-il insisté.

Le BCNUDH envisage également des sensibilisations à Tshimbulu, dans le territoire de Dibaya et Tshisuku dans le territoire de Kazumba.

Mark Munganga

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!