Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 31 octobre 2017 au siège du « Rassemblement » à Kinshasa-Limete, Félix Tshisekedi, Président du « Rassemblement » a demandé au peuple congolais de se mobiliser pour chasser Joseph Kabila du pouvoir d’ici le 31 décembre 2017.

Le 31 décembre 2017 prend fin la petite transition de l’accord de la Saint Sylvestre qui permettait à Joseph Kabila de rester à la tête du pays en vue des élections fin 2017.

Aucun signe n’indique qu’il pourrait y avoir des élections d’ici le 31 décembre 2017.

Nikki Haley, ambassadeur des USA à l’ONU de passage en RD Congo a déclaré que les élections devraient avoir lieu en 2018.

Pour Félix Tshisekedi, ce sera une «Transition sans Kabila ».

Et d’ajouter « Il n’est plus question d’accorder un autre sursis à Joseph Kabila du fait que de 2011 à ce jour, Joseph Kabila n’a jamais pensé à l’alternance démocratique. Il a eu donc 6 ans sans préparer ni financer le processus électoral… » Si on accordait encore un an à Joseph Kabila, « … Que ferait-il encore de neuf sous le ciel de la RDC qu’il n’a pu faire en 17 ans de règne ? Sa mauvaise foi étant avérée, le peuple ne veut plus de lui. »

Joseph Kabila est-il disposé à partir fin 2017 ?

A entendre Félix Tshisekedi, apparemment non. Car il a ajouté :

« Puisque Joseph Kabila entend tester jusqu’au bout la capacité des Congolais à le chasser du pouvoir, je demande à notre peuple de se mobiliser encore davantage pour répondre à l’appel du Rassemblement pour des actions pacifiques, mais résolues… »

« – D’ici le 31 décembre 2017, le peuple congolais appliquera l’article 64 de la constitution afin d’instituer un nouveau leadership consensuel pour conduire le pays aux élections. »

En d’autres termes, les mois de novembre et de décembre 2017 seront des mois chauds durant lesquels le « Rassemblement » fera pression sur monsieur Joseph Kabila afin qu’il quitte le pouvoir.

Ci-dessous la communication du Président du « Rassemblement ».

Bruxelles, le 31 octobre 2017

Vac Radio via Wab-infos




Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽