Invitée à briefer les membres du conseil de sécurité de l’ONU sur l’évolution du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo, la conférence épiscopale nationale du Congo, CENCO, a peint le tableau d’un processus qui doit aboutir par l’organisation des élections le 23 décembre prochain.
Pour la CENCO, si les processus actuel n’aboutit pas à l’organisation d’élections transparentes, inclusives et apaisées, la RDC risque une escalade de tensions.
Pour prévenir cette situation, l’épiscopat Catholique appelle à une crédibilité absolue du processus électoral.
“La clarification de la situation des millions de personnes enrôlées sans empreintes digitales, le consensus sur l’utilisation ou non de la machine à voter, la prise en compte de mesures de décrispation inscrites dans l’accord de la Saint Sylvestre,…” sont les piliers d’une élection crédible a dit Monseigneur Marcel Utembi, président de la CENCO devant les membres du conseil de sécurité.
La CENCO a annoncé qu’elle participera activement au processus électoral en déployant 1026 observateurs en long terme et 40.000 observateurs à cours terme.
“La CENCO compte sur l’engagement de la CENI à accréditer ces observateurs, qui seront bien formés et leur faciliter cet important travail qui contribuera à l’apaisement du climat post-électoral.”

Laurent griot et politico.cd

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!