Le premier acte de ce dimanche a été l’entrée de Joseph Kabila dans la cathédrale Saint Pierre et Paul, peu avant le début de la messe. Celle-ci a lancé, en fait, les travaux de la fin de ce forum commencé le 17 mai.

Aux dirigeants du pays, les participants au forum de réconciliation des Katangais ont demandé l’arrêt du déplacement massif des populations. Enfin sur le plan culturel, ils ont plaidé pour le respect des valeurs culturelles du Katanga.

Prenant la parole après le cérémonial de réconciliation Joseph Kabila, qui s’exprimait en swahili, a remercié l’archevêque métropolitain de Lubumbashi pour l’organisation de ces assises. D’après lui, l’important ce ne sont pas les recommandations mais bien plutôt leur mise en pratique. Il a émis le voué qu’il y ait le suivi de tout a été retenu. Il a dit aussi compter sur la jeunesse qui constitue une force.

Puis, il y a eu après la messe, la poignée de main entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi pour sceller leur réconciliation après plusieurs années de méfiance mutuelle.

Cette cérémonie s’est clôturée avec le lavement des mains des participants, comme symbole de l’unité et de la réconciliation. Geste que l’archevêque métropolitain de Lubumbashi voudrait sincère.

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!