Après le séjour du chef de l’État Congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la province du Nord-Kivu, Est de la République Démocratique du Congo, des réactions s’enregistrent déjà dans la communauté. C’est à l’exemple de la population du territoire de Rutshuru qui se dit insatisfaite du passage du président de la République dans le Nord-Kivu.

Selon le notable Aimé Mbusa Mukanda, le chef de l’État devrait aussi s’imprégner de la situation sécuritaire du territoire de Rutshuru. Celui-ci indique que ce territoire est caractérisé par une insécurité grandissante causée par des groupes armés négatifs essentiellement les rebelles des Forces Démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).

Il parle aussi de l’insécurité sur les eaux du lac Édouard où plusieurs pêcheurs congolais restent d’ailleurs détenus par la marine Ougandaise sans compter des matériels de pêche confisqués et d’autres pêcheurs torturés. Aimé Mbusa Mukanda, ajoute aussi des cas de kidnapping devenu monnaie courante dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Ce notable pense que la présence du chef de l’État dans le territoire de Rutshuru soulagerait tant soit peu la population de cette contrée. Mais il remercie cas même Félix Antoine Tshisekedi pour sa visite au Nord-Kivu, région secouée par des groupes armés négatifs essentiellement les rebelles ADF à Beni.

Il faut noter que, Félix Antoine Tshisekedi est arrivé à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, samedi 13 Juin 2021, où il a assisté les sinistrés de l’éruption volcanique du Nyiragongo. Il s’est ensuite rendu dans la région de Beni pour s’imprégner de la situation sécuritaire dans cette contrée mais aussi évaluer l’état de siège décrété au Nord-Kivu dans l’objectif de mettre fin à l’insécurité.

Félix Antoine Tshisekedi a profité de son séjour dans l’Est de la République Démocratique du Congo pour rencontrer son homologue Yoweri Kaguta Museveni président de l’Ouganda, mercredi 16 Juin 2021. Ces deux présidents ont ensemble lancé les travaux d’asphaltage de la route Kasindi-Beni-Bitembo dans la cité frontière de Kasindi en territoire de Beni.

Le chef de l’État a aussi rencontré les leaders des forces vives de Beni avant de s’envoler pour la ville de Butembo et ensuite dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, la soirée de jeudi 17 Juin 2021.

Par Alexis Kasongo

Beni

Cet article vous a-t-il été utile? Partagez aussi avec vos proches.
N'oubliez pas de vous abonner à notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES NEWS SUR LE SITE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici