Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) restent déterminées à ramener la paix dans la région de Beni au Nord-Kivu, longtemps troublée par la tuerie des civils par les rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF). C’est le porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel sokola 1 grand nord qui l’a fait savoir au cours d’un entretien avec la presse jeudi 21 janvier 2021.

Le lieutenant Antony Mwalushayi, salut la collaboration entre la population de Lume et son armée en dépit des intoxes qui circulent sur des réseaux sociaux. Il précise que la population de Lume dans le secteur de Ruwenzori n’a aucun problème avec les FARDC mais plutôt quelques personnes qui ne veulent pas le retour de la paix dans la région de Beni.

Revenant sur la mort du Colonel Vita Kitambala, tué dans une justice populaire la semaine dernière, le porte-parole rassure que certains suspects sont déjà aux arrêts et seront auditionnés dans un procès qui sera bientôt organisé pour la cause. Il met cependant en garde tous ceux qui contribuent à l’insécurité dans la région.

« Nous avons perdu les hommes sur le champ de bataille nous avons aussi perdu le Colonel Vita Kitambala à Lume. Bien que les actes ont été posés par un groupe de gens, le mariage entre les civils et l’armée ça sera vraiment fragile. Maintenant le contraire ce que des tels actes nous poussent encore à travailler dure parceque nous avons été formé pour ça. L’ennemi est loin de nous décourager », a-t-il fait savoir.

Il faut noter qu’une petite accalmie s’observe ces jours-ci dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni après des attaques des rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF). Certains habitants commencent à regagner leurs entités, renseigne le lieutenant Antony Mwalushayi.

Par Alexis Kasongo

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!