Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a séjourné dans la région de Beni, en province du Nord-Kivu, Est de la République Démocratique du Congo depuis mardi 15 Juin 2021. Le chef de l’État est arrivé à Beni en provenance de la ville de Goma, où il a assisté des nombreuses familles victimes de l’éruption volcanique du Nyiragongo.

Rencontre de Félix Antoine Tshisekedi avec le président Ougandais Yoweri Kaguta Museveni à Kasindi

Le chef de l’État Congolais Félix Antoine Tshisekedi a rencontré son homologue Yoweri Kaguta Museveni, président de l’Ouganda, mercredi 16 Juin 2021. Ils se sont entrenu d’abord à Mpondwe du côté de l’Ouganda puis dans la cité frontière de Kasindi en territoire de Beni. Là, les deux personnalités (Félix Antoine Tshisekedi et Yoweri Kaguta Museveni), ont procédé au lancement officiel des travaux d’asphaltage de la route Kasindi-Beni-Bitembo.

Meeting populaire de Félix Tshisekedi et Yoweri Kaguta Museveni dans la cité frontière de Kasindi

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi et Yoweri Kaguta Museveni, président de l’Ouganda ont, la même journée de mercredi 16 Juin 2021, tenu un meeting populaire à Kasindi dans le territoire de Beni. Au cours de celui-ci, les deux présidents (Congolais et Ougandais), ont appelé la population à la cohésion pour vaincre ensemble avec les services de sécurité, la tragédie des rebelles ADF dans cette région. La population de Kasindi se dit un peu soulagée de la présence du chef de l’État Congolais dans la région de Beni en général et dans le secteur de Ruwenzori en particulier où plusieurs civils ont été tués par les rebelles ADF. Elle plaide cependant pour l’éradication totale de l’insécurité afin que la paix soit une réalité.

Échange de Félix Antoine Tshisekedi avec les leaders des forces vives de Beni

Le chef de l’État Congolais, Félix Antoine Tshisekedi de son retour de Kasindi dans le territoire de Beni, a échangé avec les leaders des forces vives de Beni l’après-midi de ce jeudi 17 Juin 2021. Devant ces leaders, Félix Antoine Tshisekedi, a d’abord parlé de la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Le président congolais, a laissé entendre que l’état de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri vise à ramener la paix dans ces régions. Il indique que tout est fait prêt au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour éradiquer complètement les groupes armés négatifs qui ont depuis des années endeuillé la population civile.

Parlant de la répression violente des élèves par les services de sécurité à la mairie de Beni il ya quelques mois passés, le premier citoyen congolais a demandé pardon aux élèves pour cet acte. Il précise que la justice est déjà saisie pour punir les auteurs de ces actes qui violent les droits de l’enfant. Félix Antoine Tshisekedi ajoute qu’il n’abandonnera jamais les enfants de Beni.

Après Beni, le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi est arrivé dans la soirée de ce jeudi en ville commercial de Butembo toujours dans la province du Nord-Kivu. Il pourra ensuite se rendre à Bunia, de la province de l’Ituri pour aussi les évaluer l’état de siège dans cette partie Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

Par Alexis Kasongo

Beni

Cet article vous a-t-il été utile? Partagez aussi avec vos proches.
N'oubliez pas de vous abonner à notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES NEWS SUR LE SITE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici