Selon les dernières nouvelles recueillies ce jeudi 14 mai 2020, un accord s’est mis entre le gouvernement et l’équipe de la riposte sur la reprise des cours très prochainement.

Le ministre de l’enseignement primaire et secondaire, Willy Bakonga, a éclairé sur la situation inquiétante de la reprise des cours dans les prochains jours, suite à la propagation du COVID-19 qui continue à multiplier le nombre des cas contaminés en RDC.

Pour lui, il s’avère possible de reprendre les activités écolières.

«Très prochainement, les élèves pourront reprendre le chemin de l’école. Nous avons proposé qu’il y ait une rentrée progressive au regard du comportement du virus. Nous avons proposé que les élèves finalistes présentent tout de même leurs examens. Aujourd’hui avec la distanciation, c’est possible», a déclaré sur Top Congo, le ministre de (EPST).

« La reprise des cours est une volonté manifeste du président de la République. Nous avons eu des entretiens avec lui et le Comité de riposte à la pandémie du Coronavirus. Ils sont d’accord pour que les élèves reprennent les cours en vue d’achever cette année scolaire. Les discussions ont porté sur l’éventualité d’une reprise des cours surtout dans des provinces non touchées », révèle le chef de l’EPST.

A part celà, depuis l’arrivée de la pandémie du coronavirus en République Démocratique du Congo le 10 mars dernier le chef de l’État Félix Tshisekedi avait proclamé l’Etat d’urgence sanitaire afin limiter la contamination et propagation du COVID19 dans l’ensemble du territoire national.

Signalons que la pandémie du COVID19 en RDC a enregistré déjà 1. 242 cas confirmés, 50 décès, 157 personnes gueries et plusieurs patients en bonne évolution selon dernier bulletin de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB).

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!