Les étudiants des plusieurs universités à travers la République Démocratique du Congo ont manifesté ce mardi 12 janvier pour exiger la reprise des activités académiques.

À Kinshasa, les étudiants de l’Institut Supérieur Technique Appliquée ISTA ont réclamé la reprise incessante des cours pour sauver l’année académique 2019-2020, qui n’est pas encore fini dans certaines institutions. Mais aussi, éviter d’élasticiter celle qui devait commencer et qui a déjà perdu deux mois de retard.

Signalons aussi les étudiants de l’Université Protestante du Congo voulaient rencontrer le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour échanger sur une probable reprise des cours aux instituts supérieur et universités.

Ça brûle au Sud-Kivu, précisément à Bukavu où les étudiants des plusieurs instituts supérieurs ont manifestés le matin de ce mardi 12 janvier pour cette même cause.

Malheureusement, cette manifestation a été sauvagement dispersée par la police national congolaise en utilisant des gaz lacrymogènes, indique une source sûre.

Par ailleurs, rappelons que les activités académiques ont été suspendues suite aux nouvelles mesures prises par le Président de la Républiquen notamment: le rassemblement de 10 personnes, le couvre- feu, etc … Ces mesures sont édictées dans le but de luter contre la nouvelle vague de covid-19.

Par Jephte Matondo

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!