Il s’agit d’une femme de soixante ans qui est mort ce mercredi 10fevrier 2021au village Ngubi,une localité située à 4 kilomètres de Masoya dans la zone de santé de Biena.

Cette cultivatrice de son état a transité sur le lit du premier cas positif declaré de la maladie à virus Ebola au poste de santé de Ngubi.

KAHUMBA Boris, médecin traitant au centre de santé de référence de Masoya indique que cette dernière a été alité avec le premier cas au cours de la première semaine du mois de février. Il note que le résultat ont révélé positif après sa mort. Les habitants de cette partie du territoire de lubero n’ont pas encore s’accommodé aux règles d’hygiène.

« nous ne comprenons pas comment le virus réapparaît dans notre zone. On nous parlait de Corona qui continue à faire parler de lui ces derniers temps! « , s’exclame un habitant.

Pendant ce temps,aucun dispositif n’est visible dans les endroits publics dans ce coin. Ces deux décès n’ont pas bénéficié d’un enterrement signe et sécurisé. Ce qui pousserai à dire que Ebola est une machination.

Au même moment,certains contacts en haut risque du premier cas sont jusque là introuvables. C’est ainsi que le ministre provincial du nord Kivu appelle la population au calme.

Docteur Nzanzu Syalita indique que le vaccin est déjà disponible pour les contacts déjà listés. Il poursuit que le respect des mesures hygiéniques est la seule condition pour couper la chaîne de contamination. Toutes fois, les équipes de riposte sont déjà mise en œuvre pour mettre fin à la maladie.

Pour rappel, le tout premier cas de la MVE a été enregistré au centre de santé de référence de Masoya et puis transféré à l’hôpital général de Matanda à Butembo où il a rendu l’âme.

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!