Un haut responsable du renseignement ukrainien affirme que le président Russe Vladimir Poutine a donné l’ordre à ses troupes de prendre l’est de l’Ukraine d’ici un mois.

Vladimir Poutine

Le président russe Vladimir Poutine s’adresse aux membres d’organisations patriotiques et de jeunesse publiques alors qu’il assiste aux commémorations marquant le 80e anniversaire de la victoire soviétique à la bataille de Stalingrad dans la ville de Volgograd, dans le sud de la Russie, autrefois connue sous le nom de Stalingrad, en Russie, le jeudi 2 février 2023. La bataille de Stalingrad a renversé le cours de la Seconde Guerre mondiale et est considérée comme la bataille la plus sanglante de l’histoire, avec le nombre de morts pour les soldats et les civils estimé à environ 2 millions.

Selon Andriy Chernyak, membre du renseignement au ministère ukrainien de la Défense, Poutine aurait exigé de ses troupes une avancée importante dans l’est de l’Ukraine. “ D’après nos informations, Poutine a donné l’ordre de s’emparer des territoires des régions de Donetsk et de Lougansk d’ici mars ”, a affirmé Andriy Chernyak au Kyiv Post. Il pense d’ailleurs que l’offensive est déjà en cours : “ Nous avons observé que les forces d’occupation russes redéploient des groupes d’assaut, des unités, des armes et des équipements militaires supplémentaires vers l’est ”.

Cependant, autant Andriy Chernyak que Mykhaïlo Podoliak, conseiller du président Volodymyr Zelensky, sont d’accord pour dire que cette prise de l’est de l’Ukraine d’ici un mois a peu de chance d’aboutir. “ C’est impossible”, a déclaré le deuxième, avant d’expliquer pourquoi : “ Après avoir capturé Bakhmout, l’armée russe devrait avancer sur une distance considérable et serait confrontée à des problèmes de communication et d’approvisionnement ”.

Bakhmout est actuellement le point le plus chaud de cette guerre en Ukraine. Les combats y font rage, et la Russie a affirmé avoir pris plusieurs villages autour de cette ville.

Par Gédéon Ngango