Son nom est sur toutes les lèvres depuis le début du conflit armé en Ukraine. Si vous faites allusion à Vladimir Poutine ou encore à Volodymyr Zelensky, vous avez tout faux. Car c’est de Wali dont-il s’agit, l’homme présenté par les médias comme »le plus grand sniper du monde ». On dit de lui qu’il peut dégommer une cible à plusieurs kilomètres de distance. Mais alors qu’il avait annoncé en grande pompe son arrivée sur le théâtre des opérations pour défendre le peuple ukrainien, une rumeur sur sa mort à Marioupol le 13 mars 2022 s’est répandue sur les réseaux sociaux telle une traînée de poudre. D’après les investigations, elle serait partie d’un média chinois. Ce qu’a démenti l’intéressé sur sa page Facebook « La torche et l’Épée-Torch and Sword» comme vous pouvez le lire ci-dessous.
De son véritable nom, Olivier Lavigne-Ortiz dit Wali est un soldat canadien qui a servi en Afghanistan au sein du 22ième Régiment de l’Infanterie royale canadienne à Kandahar. Son surnom Wali signifie gardien en arabe. Le programmeur informatique canadien-français a acquis sa réputation en servant de 2009 à 2011 dans ce pays . Après sa tournée, il s’est rendu en Irak et s’est porté volontaire auprès des forces militaires kurdes dans leur lutte contre l’Etat islamique. Il se trouve dorénavant en Ukraine.
Selon les spécialistes de la question interrogés par le journal francais »Liberation », les russes auraient lancé cette rumeur dans le but de ne pas démoraliser leurs troupes sur le terrain. Surtout que le célèbre sniper a affirmé vouloir tuer 60 soldats russes par jour. Mais, ils cherchent par dessus tout à localiser le tireur d’élite, en prêchant le faux pour avoir le vrai. C’est cela aussi la réalité de la guerre, la victoire passe par la communication.
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.