Avec la montée des médias sociaux, la diffusion de phrases à consonance biblique est devenue – bien – virale. De belles images remplies de phrases inspirantes prennent lentement le statut d’être «quelque part dans la Bible». Mais à y regarder de plus près, vous aurez beaucoup de mal à les trouver. C’est parce qu’ils ne sont pas vraiment là – et parfois ils sont même contraires à ce que Dieu dit réellement.

Il y a tellement de sagesse dans les Écritures que ces faux versets peuvent souvent nous conduire sur le mauvais chemin. Donc, voici 4 “versets” à surveiller:

1. “Dieu ne te donnera pas plus que ce que tu peux gérer.” 1 Memes 7:77

Quand un croyant (ou une autre personne) éprouve des difficultés dans la vie, ce verset supposé est jeté comme une bombe dans les Écritures. Bien sûr, cela semble convaincant et cela nous rappelle le souci de Dieu pour chacun de nous. Après tout, il sait exactement combien de follicules se développent dans votre crâne:

«En effet, les cheveux de votre tête sont tous numérotés. N’aie pas peur tu vaux plus que beaucoup de moineaux.» (Luc 12: 7)

Mais c’est parce que Dieu nous aime et nous sait qu’il doit nous donner plus que ce que nous pouvons gérer. Après tout, nous, les humains, avons tendance à penser que nous pouvons tout faire nous-mêmes. Notre fierté a le moyen de nous entraîner:

“La fierté va avant la destruction, l’esprit hautain avant la chute.” (Proverbes 16:18)

Pour nous garder ancrés dans la réalité de notre besoin d’un Sauveur, Dieu nous permet gracieusement de voir tout ce que nous ne pouvons pas gérer. Il plaça le prophète Élie contre le mur et le fit dépendre des oiseaux. Il donna 600 000 voyageurs impossibles à satisfaire à Moïse. Il chargea les 11 apôtres de répandre l’évangile dans le monde entier, et il vous en donnerait plus vous pouvez gérer aussi.

Maintenant, la Bible dit que Dieu ne vous permettra pas d’être tenté au-delà de vos limites:

«Aucune tentation ne vous a saisi, sauf ce qui est commun à l’homme. Et Dieu est fidèle. il ne vous laissera pas tenter au-delà de ce que vous pouvez supporter. Mais quand vous serez tenté, il vous fournira également un moyen de sortir afin que vous puissiez vous tenir debout dessous. ”(1 Corinthiens 10:13)

Et c’est certainement une bonne nouvelle. Nous avons tous besoin de l’assurance. Mais la tentation n’est généralement pas ce que les gens veulent dire quand ils disent ce verset supposé.

2. “Si vous travaillez assez dur, vous aurez du succès.” 2 Jobs 4:04

Est-ce que le travail est bon? Oui. En fait, on nous répète maintes fois dans les Proverbes que nous sommes supposés travailler dur (12h11, 13h04, 14h23, etc.). Jésus a gardé un rythme infatigable pendant sa vie sur terre, et vous n’entendrez jamais Paul condamner quelqu’un qui travaille dur (en fait, il condamne ceux qui ne le sont pas dans 2 Thessaloniciens 3:10).

Mais l’idée populaire que le travail acharné équivaut nécessairement à des bénédictions terrestres abondantes n’a aucun fondement dans les Écritures. En fait, malgré tous ses efforts, Jésus n’avait parfois nulle part où dormir même la nuit (Luc 9:58).

Paul, le fabricant de tentes infatigable, passait beaucoup de temps à fuir les foules, à nager après les naufrages et à chanter en prison.

En tant que chrétien, vous êtes censé tout faire comme si vous le faisiez pour Jésus. Mais la récompense est de savoir que vous avez fait de votre mieux pour lui, et non de voir nos comptes en banque s’épanouir. Bien que nous puissions recevoir des bénédictions tangibles pour notre dur labeur, la plus grande bénédiction est de savoir que notre Père qui voit tout est content (Matthieu 6: 4). C’est une énorme récompense en soi.

3. «Si Dieu vous y amène, il vous guidera à travers cela.» Suburbians 3: 9

Ce soi-disant vers évoque des images des Israélites traversant la mer Rouge ou Josué conduisant le peuple de Dieu à travers le Jourdain. Nous pouvons voir le berger de David nous guider à travers cette vallée de l’ombre de la mort. En plus, ça rime.

Cependant, ce n’est pas nécessairement ce que la Bible enseigne.

Il est vrai que Dieu est toujours avec nous, peu importe ce à quoi nous sommes confrontés, comme Jésus l’a dit:

“Et je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.” Matthieu 28: 20b

Mais souvent, nous utilisons ce verset supposé pour signifier que Dieu nous retirera toujours d’une mauvaise situation. Travail pénible? Dieu va vous sortir de la porte. Mariage en difficulté? Dieu le réparera avant que vous le sachiez. A pris une décision stupide? Dieu s’en occupera.

Pourrait-il vous sortir de cette situation difficile? Sûr. Sera-t-il? C’est à lui et à sa volonté parfaite.

Avec le prophète Daniel, par exemple, Dieu a emmené le garçon en captivité. Mais il ne l’a jamais amené «à travers» Babylone et à son retour en Israël. Au lieu de cela, il l’a gardé là roi après roi, bataille après bataille, danger après danger. Daniel a vieilli et est mort loin de chez lui, ne voyant jamais la terre qu’il espérait. Mais Dieu a utilisé ce temps pour des démonstrations étonnantes de son pouvoir.

Ainsi, vous ne pourrez peut-être jamais “traverser” votre lutte. Dieu peut vous amener à rester là où vous êtes afin que vous puissiez avoir un impact là-bas et qu’Il puisse obtenir la gloire.

4. “Si Dieu ferme une porte, il en ouvrira une autre (ou une fenêtre géante).” Ingressions 2b

Vous pourriez dire que ce verset folklorique est étroitement associé au numéro 2 ci-dessus. Il a le même potentiel d’inspiration pour l’image stock dans votre flux de médias sociaux, et il contient une part de vérité. La Bible promet que Dieu nous gardera dans la bonne direction:

Je vais vous instruire et vous apprendre la façon dont vous devriez aller; Je vous conseillerai et je vous surveillerai. (Psaume 32: 8)

Mais la «voie à suivre» ne signifie pas nécessairement que Dieu nous échappera lorsque les temps seront durs ou que nous ne semblons pas progresser. En fait, Dieu fait souvent certaines de ses meilleures œuvres dans notre attente et il nous apprend à lui faire davantage confiance:

“Tais-toi devant l’Éternel et attends-le patiemment; ne vous inquiétez pas lorsque les hommes réussissent dans leurs voies, quand ils mènent à bien leurs projets pervers. ”(Psaume 37: 7)

Si Dieu ferme une porte, nous devons nous arrêter et considérer ce qui se passe dans notre vie.

Peut-être que nous essayons de forcer notre chemin dans quelque chose qu’Il veut nous protéger. Chercher une autre porte ou fenêtre peut nous faire rater la leçon, car nous sommes certains de pouvoir faire quelque chose, n’importe quoi. Nous continuons d’essayer d’aller là où Dieu veut nous protéger.

Si Dieu vous arrête, ne cherchez pas immédiatement une autre voie. Tout d’abord, arrêtez-vous et demandez-lui si c’est vraiment ce qu’Il veut que vous fassiez. Autrement, vous pourriez être comme Pierre qui a essayé d’empêcher l’arrestation de Jésus lorsque cette arrestation correspondait exactement à ce que Dieu avait prévu (Jean 18.10).


Cet article vous a-t-il été utile? Partagez aussi avec vos proches.
N'oubliez pas de vous abonner à notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES NEWS SUR LE SITE

Réagir sur cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.