L’état d’urgence a été déclaré vendredi dans le pays, particulièrement vulnérable au dérèglement climatique, où plus de 33 millions de personnes ont été « durement touchées » par les intempéries.

« Je n’ai jamais vu de telles inondations de ma vie », témoigne Rahim Bakhsh Brohi, agriculteur interrogé par l’Agence France-Presse, dans un pays pourtant habitué à la violence des intempéries. L’état d’urgence a été déclaré vendredi 26 août au Pakistan, en proie à des pluies de mousson d’une intensité exceptionnelle qui ont touché plus de 33 millions d’habitants.

Plus de 900 personnes ont été tuées, dont 34 ces dernières 24 heures, en raison des pluies de mousson qui ont débuté en juin, a précisé, vendredi, l’agence nationale de gestion des catastrophes (NDMA). Les dégâts matériels sont catastrophiques. Près de 220 000 maisons ont été entièrement détruites, et 500 000 gravement endommagées, a détaillé le NDMA.

La mousson, qui dure habituellement de juin à septembre, est essentielle pour l’irrigation des plantations et pour reconstituer les ressources en eau du sous-continent indien. Mais elle apporte aussi chaque année son lot de drames et de destructions.

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!