L’application française de traçage des malades du Covid-19 va intégrer un carnet, qui sera présenté lundi, permettant de prouver le résultat d’un test et de certifier l’état vaccinal. Ce dispositif va bientôt être expérimenté lors des vols à destination de la Corse et des Outre-mer.

Le débat sur le « pass sanitaire » ou passeport vaccinal devrait être relancé. L’application française de traçage des malades du Covid-19 TousAntiCovid (anciennement intitulée StopCovid) va intégrer un carnet permettant de prouver le résultat positif ou négatif d’un test de détection du virus, puis certifier l’état vaccinal, a annoncé dimanche 18 avril le gouvernement dans une invitation à la presse.
« TousAntiCovid-Carnet, dont l’expérimentation débute ces prochains jours, vise à stocker sous forme numérique (dans l’application) et de manière sécurisée (une) preuve de test négatif ou positif certifiée et, demain, une attestation certifiée de vaccination« , est-il précisé, alors que le dispositif doit être présenté lundi.
« La France s’engage dès maintenant dans l’expérimentation de la fonctionnalité TousAntiCovid-Carnet lors des vols à destination de la Corse et des Outre-mer« , annonce le gouvernement, qui souhaite ensuite étendre le procédé aux déplacements vers les pays de l’Union européenne (UE).

L’application TousAntiCovid a été téléchargée par près de 14,7 millions de personnes depuis le 2 juin 2020.
L’idée d’un « pass sanitaire » avance
Le projet du « pass sanitaire » est évoqué depuis des mois en France et doit permettre la levée progressive des restrictions de déplacements et l’accès à certains lieux et événements, mais aucun détail n’avait été donné sur la forme finalement retenue.
Au niveau européen, l’UE doit mettre en place d’ici fin juin un sésame destiné à faciliter les déplacements des Européens pouvant attester qu’ils ont été vaccinés contre le Covid-19, ou alors qu’ils ont passé un test PCR ou antigénique rapide, ou encore qu’ils sont immunisés après avoir été infectés.

Les ambassadeurs des vingt-sept États membres ont fixé mercredi à un an la durée d’application d’un règlement sur le certificat sanitaire préparé par la Commission européenne et désormais négocié avec les eurodéputés.
Le pass sanitaire « ne sera pas déclaratif » et nécessitera par exemple une prise de sang pour assurer de l’immunité acquise, a affirmé dimanche le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton, interrogé sur BFM-TV. Le document concerna « tout le monde« , y compris les enfants, mais restera « volontaire« , a-t-il encore assuré.

Par Gédéon Ngango

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!