Près de 61% des Français, soit six citoyens sur dix, excluent de voter pour l’actuel président Emmanuel Macron au premier tour de l’élection présidentielle 2022. Ce sondage BVA réalisé pour RTL et Orange a été publié ce vendredi 23 avril. Il révèle qu’une majorité de Français estiment qu’il est un « mauvais président ».

Pourtant, la cote de popularité du président reste stable en avril. En effet, Emmanuel Macron obtient 39% d’opinions favorables et 60% de mauvaises. Avec 39% d’opinions favorables, Emmanuel Macron est dans la moyenne de ses prédécesseurs après quatre années de mandat.

En revanche, la cote de popularité de Jean Castex est à la baisse. Le Premier ministre a reculé de quatre points de bonnes opinions (36%) et les mauvaises opinions augmentent de 3 points (63%).

« Un mauvais président » pour 59% des citoyens

Après déjà quatre années de mandat, 59% des Français estiment qu’Emmanuel Macron est un « mauvais président ». Seulement 40% pensent qu’il est « un bon » chef d’Etat. Ses actions sont qualifiées d’échec en matière d’immigration (68%), de pouvoir d’achat (64%), de sécurité (66%) et d’emploi (62%).

Le président avait souffert lors de la première année de son mandat. Depuis, son image a peu à peu changé. D’abord perçu comme un homme ayant des « convictions profondes »(52%, – 2 points), Emmanuel Macron est vu comme étant « solide, ayant de l’autorité » (45%, +2) ainsi qu’une stature présidentielle qui valorise la France (43%, +2). Cependant, un reproche est régulièrement fait au chef d’Etat. Seulement 25% des Français estiment qu’il est capable de « reconnaître ses erreurs ».

Par Gédéon Ngango


Cet article vous a-t-il été utile? Partagez aussi avec vos proches.
N'oubliez pas de vous abonner à notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES NEWS SUR LE SITE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici