Il s’agit de l’activiste de droits de l’homme du nom de Kafupi de la convention pour le respect de droits humains (CRDH) antenne de Lwemba, entité du territoire de Mambasa (Ituri) qui est aux arrêts depuis le 25 Mars 2021. Il a été arrêté “arbitrairement” par l’inspecteur des FARDC de la place selon John Vuleveryo, coordonnateur adjoint de la CRDH-Mambasa.

“C’est depuis l’après-midi du 25 Mars 2021 qu’un défenseur de droits humains de l’ONGDH CRDH s’est vu arrêté par l’inspecteur des FARDC du parquet militaire détaché de Mambasa. Les faits se sont passés à Lwemba en territoire de Mambasa. Monsieur Kafupi, c’est la victime de cette arrestation arbitraire qui a tout d’abord été jeté au cachot sans non seulement avoir été entendu sur procès verbal mais aussi sans même être informé du motif de son arrestation”, a-t-il fait savoir.

La personne ressource ajoute que cet activiste serait arrêté pour avoir mené des pladoyers aux autorités locales pour des cas d’arrestations irrégulières dans la région.

“Chose étonnante, cet inspecteur des FARDC qui a mis la mais sur notre collegue, s’est rendu dans un carré minier laissant monsieur Kafupi dans l’amigo de la PNC Lwemba. Nos premières informations renseignent que la victime a été arrêté pour avoir mené des plaidoyers aux autorités de la place pour mettre fin aux arrêstations arbitraires”, ajoute-t-il.

La CRDH demande au bureau conjoint des nations unies pour le droit de l’homme (BCNUDH) basé en Ituri et aux organisations de défense de droits humains, de pouvoir travailler sur ce dossier qui “énerve” la déclaration internationale de droits de l’homme et autres instruments juridiques à la matière.

La CRDH exige aussi à l’auditeur militaire du parquet militaire détaché de Mambasa, de bien vouloir ordonner la libération sans condition de l’activiste de droits de l’homme détenu par son collaborateur.

Alexis Kasongo


Cet article vous a-t-il été utile? Partagez aussi avec vos proches.
N'oubliez pas de vous abonner à notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES NEWS SUR LE SITE

Réagir sur cet article