La levée par le Conseil de Sécurité de l’ONU de la mesure de notification sur l’achat d’armes imposée à la République démocratique du Congo continue de susciter des réactions au sein de la classe sociopolitique congolaise.

La dernière en date est celle de Martin Fayulu, coordonnateur de la coalition de l’opposition LAMUKA et président du Parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé). Via Twitter, il a d’abord salué cette décision.

Ensuite, Martin Fayulu a insisté sur le fait que cette résolution prise par le Conseil de Sécurité de l’ONU est le fruit de la pression faite par la population congolaise.

« Saluons la décision du Conseil de sécurité de l’ONU levant la mesure de notification imposée à la RDC sur l’achat d’armes. Remercions la France d’avoir présenté la résolution et félicitons le peuple congolais pour la mobilisation et la pression ayant abouti à cette victoire », a indiqué Martin Fayulu ce mercredi 21 décembre 2022.

À noter que le député national Jacques N’djoli a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD mardi dernier, déclaré que cette décision de l’ONU est une victoire diplomatique du président de la République Félix Tshisekedi. Signalons par ailleurs que le Conseil de Sécurité de l’ONU a aussi adopté une autre résolution. Il s’agit du renouvellement du mandat de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) jusqu’à fin 2023.

7sur7
Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!