Quatre personnes sont mortes dans un accident minier mardi 23 Mars 2021, au site d’extraction d’or appelé Ndjolindjoli, situé dans le territoire de MWenga à Kamituga dans la province du Sud Kivu.

Selon les sources sur place, la cause de cet accident serait la mauvaise installation de la Machine moto pompe KOSHIN qui a comme objectif de fournir de l’oxygène dans le puit et c’est ce qui a causé cet incident malheureux faisant ainsi quatre personnes mortes par asphyxie dont trois jeunes et un homme d’une trentaine d’années.

D’autres sources locales, rensignent que parmi les victimes il y a un machiniste et deux autres voulaient sauver leur ami avant d’être aussi asphyxiées. D’autres seraient encore à l’intérieur du puit car ceux qui sont morts sont retrouvés seulement à 7 metrres de l’entrée du puit.

Le maire de la ville de Kamituga et le chef de Bureau urbano-territorial des mines sont descendus sur le lieu du drame pour s’enquérir de la situation. Les corps des victimes ont été conduits à la morgue de l’hôpital général de référence de Kamituga en attendant les programmes des obsèques.

Les jeunes ont refusé la proposition du maire d’amener ces corps à la morgue. Deux seulement ont été conduits à la morgue avec l’ambulance de l’HGR et deux autres corps ont été transportés par les jeunes sur l’artère de la ville avec des chansons traditionnelles.

La fouille continue pour voir si d’autres corps seraient encore dans le puit d’où le bilan peut s’alourdir ou rester le même car le nombre des personnes qui y sont entrés n’est pas connu. Il sied de rappeler que depuis le mois de mars en cours, au moins 9 personnes ont déjà trouvé la mort dans la mine mais rien n’a été envisagé par les autorités compétentes ayant dans leurs responsabilités la matière de mines.

Mukamba Mulebelwa Big-Merci/Kamituga


Cet article vous a-t-il été utile? Partagez aussi avec vos proches.
N'oubliez pas de vous abonner à notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES NEWS SUR LE SITE

Réagir sur cet article