Avec un montant de 370 milliards de dollars, il s’agit du plus grand investissement jamais engagé aux États-Unis pour le climat.

Après 18 mois de négociations et une nuit marathon de débats, le Sénat américain semblait sur le point d’approuver dimanche le grand plan de Joe Biden sur le climat et la santé, et offrir ainsi une victoire d’étape au président, à moins de 100 jours d’élections cruciales.

«Je pense qu’il va être adopté», a déclaré le président démocrate à des journalistes dimanche matin au sujet de ce plan d’investissements de plus de 430 milliards de dollars. Les démocrates disposent d’une courte majorité au Sénat et n’ont besoin que de leurs seules voix pour adopter le texte. S’il est approuvé, le projet de loi retournera ensuite vendredi à la Chambre des représentants, à majorité démocrate, pour un vote final, avant d’être promulgué par Joe Biden.

370 milliards de dollars

Fruit de difficiles compromis avec l’aile droite du parti démocrate, cette enveloppe comprend le plus grand investissement jamais engagé aux États-Unis pour le climat : 370 milliards de dollars pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici à 2030. Avec cette réforme, un Américain recevrait jusqu’à 7500 dollars en crédits d’impôts pour l’achat d’une voiture électrique. L’installation de panneaux solaires sur son toit serait prise en charge à 30%.

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!