Afin de préserver sa santé, plusieurs recommandations bien connues existent : manger équilibré, limiter sa consommation d’alcool, pratiquer une activité physique régulière, ne pas fumer, dormir assez chaque nuit… Une nouvelle étude, publiée dans la revue Health Psychology, est cependant venue s’intéresser sur un autre aspect : la santé psychologique. Cette dernière aurait d’ailleurs un impact important sur la longévité.

Quatre facteurs psychologiques qui jouent sur l’espérance de vie

Après avoir analysé les données de plus de 21 000 adultes de plus de 50 ans, les chercheurs ont identifié quatre facteurs psychologiques qui impactaient l’espérance de vie. À titre d’information, les participants à l’étude répondant tous les quatre ans à un questionnaire visant à évaluer s’ils étaient satisfaits de leur vie, heureux, optimistes et s’ils soutenaient ou avaient le soutien de leurs proches.

Cerveau

Le premier facteur impacte l’espérance de vie était la présence d’un objectif de vie clairement défini et idéalement atteint. Ce point précis influencerait le plus la longévité d’après les chercheurs. Jennifer Boylan, auteure principale des travaux, souligne d’ailleurs : « La façon dont les gens se sentent par rapport à la façon dont leur vie se déroule est importante pour leur santé et leur survie ».

L’optimisme est le second facteur impactant la durée de vie. La chercheuse déclare ainsi : « Quel que soit l’aspect du bien-être psychologique que vous ciblez, il pourrait y avoir des avantages vraiment tangibles en termes de mortalité à atteindre des niveaux élevés ». Troisième facteur : la recherche du bonheur, soit le fait de vouloir être heureux dans la vie.

Dernier point, celui ayant le moins d’impact sur la durée de vie, le fait d’agir pour autrui et de se sentir soutenu. Jennifer Boylan déclare ainsi : « Faire des choses qui favorisent de bons sentiments et ces capacités à fonctionner efficacement a des effets tangibles et significatifs sur la durée de vie d’une personne ».

Par Gédéon Ngango

Avec 24matins.fr

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES ACTUALITÉS SUR WAB-INFOS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici