Il y a quelques semaines à peine, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) annonçait la détection d’un nouveau variant du coronavirus SARS-CoV-2, connue sous le nom de XE. C’est la dernière des variantes à émerger, après l’expansion d’Omicron, avec une capacité de transmission supérieure aux précédents variants.

Variant de Coronavirus

Ce variant, de type recombinant, présente des symptômes très similaires à ceux d’Omicron : fièvre, tous, maux de tête, nez qui coule et fatigue, selon des données analysées par l’Agence de sécurité sanitaire du Royaume-Uni, rapporte le journal espagnol AS.

Qu’est-ce qu’un variant recombinant ?

C’est le résultat de la fusion de deux souches existantes. Ce phénomène intervient quand une personne est infectée par deux lignées en même temps. « Ça arrive. C’est déjà arrivé. Ça va continuer à arriver », affirme André Veillette, immunologiste à l’Institut de recherches cliniques de Montréal. En effet, lorsque des virus attaquent une cellule, ils peuvent échanger des parties de leur génome et capter des mutations les uns des autres. « Il y a beaucoup de virus qui utilisent la méthode de la recombinaison », précise Alain Lamarre, professeur-chercheur spécialisé en immunologie et virologie à l’Institut national de la recherche scientifique.

Par Gédéon Ngango

Avec senenews.com

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES ACTUALITÉS SUR WAB-INFOS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici