L’humanité a célébré la journée mondiale de lutte contre le Sida ce mercredi 1 novembre 2021, sous le thème “Mettre fin aux inégalités et s’engager sur la marche pour mettre fin au Sida d’ici 2030”.

Ce thème a été choisi dans le cadre d’interpeller toute la population sur la contribution dans l’éradication complète de cette dangereuse maladie.

À cette occasion, l’organisation des nations unies chargée de lutter contre le Sida, a alerté sur la menace grave du VIH, après plusieurs années de sa découverte dans le monde.

Cette dangereuse Maladie touche une grande partie de la province du Nord-Kivu plus particulièrement de Kanyabayonga à eringeti où plus de 9000 personnes vivent avec ce virus.

Contacté le docteur Nicaise Mathe,
coordonnateur de Programme National Multisectoriel de Lutte contre le sida (PNMLS) dans le grand, à au sortir de l’ activite organisée en marge de cette journée, regrette le faite que la majorité des personnes hésitent encore à faire le dépistage volontaire, afin de connaître leur état de santé et celà serait à la base de taux élevé de la contamination dans cette région.

Pour l’autorité urbaine, Muteba Kashale Narcisse a encouragé la population à s’engager dans la lutte contre ce phénomène dangereux.

Pour rappel, la zone de santé de Beni en elle compte à moins de plus 2000 personnes touché par ce virus.

Alexis Kakule

Beni

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!