Les maladies qui peuvent se propager en s’embrassant sont généralement des infections causées par des virus, des bactéries et des champignons qui se transmettent par la salive ou des gouttelettes de salive, comme la grippe, la mononucléose, l’herpès et les oreillons, avec des symptômes tels que fièvre légère, courbatures, froid et bosses dans le cou.

Bien que ces infections soient normalement de courte durée et guérissent d’elles-mêmes, des complications peuvent survenir chez certains patients, telles qu’une infection se propageant à d’autres parties du corps, y compris le cerveau.

Pour éviter de contracter ces maladies, il vaut mieux éviter les contacts personnels et les baisers avec des inconnus ou des personnes avec qui vous n’avez pas de relation de confiance, car il est souvent impossible de dire si la personne est malade ou non.

Voici les maladies les plus courantes qui peuvent être transmises par les baisers :

1. Mononucléose infectieuse

La mononucléose, souvent appelée maladie du baiser, est une maladie infectieuse causée par le virus d’Epstein-Barr. Il se transmet facilement d’une personne à l’autre par la salive et est fréquent après avoir embrassé des étrangers lors de fêtes.

Symptômes de la mononucléose infectieuse

Les principaux symptômes de la mononucléose infectieuse sont la fatigue, le malaise, l’inconfort corporel, la fièvre (qui peut être faible ou élevée), les maux de gorge et les ganglions de la région du cou, qui peuvent durer entre 15 jours et 1 mois.
Certains patients peuvent présenter une forme plus grave de la maladie, qui provoque de graves douleurs articulaires, des maux d’estomac et des taches sur tout le corps. En cas d’apparition de ces symptômes, consulter un médecin généraliste, qui procédera à un examen clinique et prescrira des analyses de sang, comme une numération formule sanguine.

Traitements de la mononucléose infectieuse

Le traitement consiste à prendre des médicaments contrôlant les symptômes tels que la dipyrone ou le paracétamol, à se reposer et à boire beaucoup d’eau. Il n’y a pas de médicament unique qui aide à accélérer la résolution de l’infection, et le virus peut rester actif jusqu’à deux mois.

2. Grippe et rhume



Les virus de type grippal provoquent la grippe, tandis que le rhume peut être causé par plus de 200 autres virus, dont les rhinovirus et les coronavirus, qui peuvent tous deux être transmis par les baisers.

Symptômes de la grippe et du rhume

La grippe provoque une fièvre pouvant dépasser les 40 degrés Celsius, ainsi que des douleurs corporelles, des maux de tête, un écoulement nasal, un mal de gorge et une toux sèche. Ces symptômes persistent environ une semaine, puis disparaissent d’eux-mêmes. Un rhume est une forme plus douce qui se traduit par un écoulement nasal, des éternuements, une congestion nasale, des maux de tête et une température basse.

Traitements de la grippe et du rhume

Le traitement consiste en des médicaments analgésiques et antipyrétiques, tels que la dipyrone ou le paracétamol, ainsi que du repos, de l’eau et une nutrition qui aident à renforcer l’immunité, tels que des fruits riches en vitamine C, de la soupe et des thés à la cannelle et au miel.

3. Herpès

Les boutons de fièvre sont produits par le virus de l’herpès simplex, qui peut infecter les lèvres ou la zone intime par contact avec la salive du virus.
La transmission se fait par contact physique avec les lésions des personnes infectées, notamment par les baisers.

Symptômes de l’herpès

L’herpès se caractérise par des lésions cutanées rouges autour des lèvres, ainsi que de petites cloques jaunâtres qui provoquent des picotements et des douleurs, ainsi que de la fièvre, des malaises, des maux de gorge et des ganglions du cou. Ces lésions durent généralement de 7 à 14 jours, bien que des lésions supplémentaires puissent se former lorsque l’immunité est faible.

Le médecin généraliste confirme l’infection en observant les signes et symptômes affichés par le patient. Les bébés et les adultes dont le système immunitaire est affaibli, comme ceux qui souffrent du SIDA, peuvent développer une forme grave de la maladie, qui comprend une forte fièvre, de nombreuses lésions cutanées et même une inflammation du cerveau.

Traitements de l’herpès

Pour soigner l’herpès, les pommades antivirales peuvent être prises pendant environ 4 jours, ce qui aide à inhiber la reproduction du virus, l’empêchant de s’aggraver ou de se propager à d’autres personnes. De plus, le traitement peut se faire sous forme de comprimé, qui doit être pris pendant environ 7 jours et doit être administré par un médecin.

4. La varicelle

La varicelle, souvent appelée zona, est une maladie hautement contagieuse causée par le virus varicelle-zona. Elle touche principalement les enfants, même si les personnes qui n’ont jamais été vaccinées ou qui n’ont pas été vaccinées peuvent être contaminées. L’infection se transmet par la salive ou par contact avec des plaies cutanées.

Symptômes de la varicelle

Principaux symptômes : La varicelle se distingue par l’apparition de petites lésions sur la peau, commençant par des cloques et évoluant vers des croûtes au bout de quelques jours, qui peuvent être nombreuses ou presque imperceptibles chez certaines personnes.

Des douleurs corporelles, une température basse et un épuisement peuvent également survenir et persister pendant environ 10 jours. Une variation sévère, qui provoque une infection cérébrale et un risque de mortalité, peut se développer chez les personnes fragiles telles que les nouveau-nés, les personnes âgées ou celles dont le système immunitaire est faible.

Traitements de la varicelle

Comment traiter : Le traitement comprend le soin des plaies, comme les garder propres et sèches, ainsi que le repos, l’hydratation et des médicaments contre la douleur et la fièvre, comme le dipyrone et le paracétamol. Le vaccin contre la varicelle est fourni gratuitement par le SUS aux enfants de plus d’un an, ainsi qu’aux personnes n’ayant jamais eu la maladie ou n’ayant pas été vaccinées de leur vie.

5. Les oreillons

Les oreillons sont une infection virale causée par le virus Paramyxovirus qui peut être transmis par les gouttelettes de salive et provoque une inflammation des glandes salivaires et sublinguales.

Symptômes des oreillons

Les symptômes des oreillons comprennent un gonflement et une douleur dans la région de la mâchoire, des douleurs lors de la mastication et de la déglutition, une fièvre de 38 à 40 °C, des maux de tête, de la fatigue, une faiblesse et une perte d’appétit. Le virus des oreillons peut également infecter la région des testicules chez les hommes, provoquant une orchiépididymite, qui provoque des douleurs et une inflammation dans cette zone. Une autre complication est la méningite, qui provoque de graves maux de tête ;
dans ces cas, rendez-vous immédiatement aux urgences.

Traitements des oreillons

Comment traiter : Le traitement consiste à contrôler les symptômes avec des médicaments contre la douleur, la fièvre et les nausées tels que le dipyrone, le paracétamol et le métoclopramide, par exemple. Le repos et l’hydratation sont également importants, tout comme une alimentation légère avec peu d’acides pour éviter d’irriter les glandes salivaires. Cette maladie peut également être évitée avec le vaccin triple viral ou tétraviral ; cependant, pour être vraiment protégé, le vaccin doit être boosté à l’âge adulte.

6. Candidose

Le muguet est causé par des champignons du genre Candida et est également connu sous le nom de muguet. Certains champignons sont normalement présents sur notre peau, tandis que d’autres peuvent provoquer des maladies, en particulier si l’immunité est insuffisante, et peuvent se propager en s’embrassant.

Symptômes de la candidose

L’apparition d’une petite lésion rougeâtre ou jaunâtre sur la langue, qui peut être douloureuse et dure environ 5 jours, est généralement symptomatique d’une candidose. Les adultes qui sont plus faibles ou dont le système immunitaire est affaibli, comme les bébés, les personnes souffrant de malnutrition ou les personnes atteintes de maladies chroniques, peuvent contracter le type d’infection le plus grave, avec plusieurs plaques blanches dans la bouche.

Traitements de la candidose

Comment traiter : Une pommade antifongique à base de nystatine peut être appliquée quatre fois par jour, et dans les cas plus graves, un médecin généraliste peut prescrire des médicaments tels que le kétoconazole.

7. Syphilis

La syphilis est une infection sexuellement transmissible causée par la bactérie Treponema pallidum, mais elle peut également être transmise par la salive chez les patients présentant des plaies buccales mineures.

Symptômes de la syphilis

Symptômes principaux : Au début, de petites lésions apparaissent dans la bouche ou la région intime, qui, si elles ne sont pas traitées, peuvent évoluer vers une maladie chronique qui se propage dans tout le corps, provoquant des lésions cérébrales, cardiaques et osseuses.
Le grattage des lésions et des tests sanguins pour confirmer la présence de la bactérie sont utilisés pour confirmer la maladie.

Traitements de la syphilis

Le traitement est administré par un médecin généraliste ou un infectiologue à l’aide de l’antibiotique pénicilline injectable. Il n’y a pas de vaccination ou de protection disponible contre cette maladie, qui devrait être évitée en portant un préservatif et en évitant tout contact personnel avec des étrangers.

En plus de ces maladies, de nombreux autres problèmes de santé sont transmis par la salive, notamment les bactéries responsables des caries et de la tuberculose, ainsi que divers types de virus tels que la rubéole et la rougeole.

Des précautions doivent donc être prises régulièrement, y compris des pratiques telles que le nettoyage des mains, en évitant de mettre les mains sur les lèvres ou les yeux, en évitant de partager des couverts et, surtout, de ne pas embrasser quelqu’un.

Les carnavals, qui mélangent usure physique, beaucoup de soleil et boissons alcoolisées, rendent ces types de maladies beaucoup plus faciles car ils peuvent altérer l’immunité. Il est essentiel de maintenir un système immunitaire sain en adoptant une alimentation équilibrée riche en vitamines, en buvant suffisamment d’eau et en faisant de l’exercice.

Wab-infos.com


Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES ACTUALITÉS SUR WAB-INFOS