Juste après la large victoire de Naples contre Genk (4-0), synonyme de qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, le club italien a annoncé mardi soir le licenciement de son coach Carlo Ancelotti.

Son ancien joueur à Milan, Gennaro Gattuso, est pressenti pour lui succéder.
Un succès 4-0 et un licenciement dans la foulée. Le Napoli, largement victorieux de Genk ce mardi soir en Ligue des champions , a annoncé avoir démis de ses fonctions son entraîneur Carlo Ancelotti, malgré la qualification du club pour les huitièmes de finale de la compétition.

« Le club de Naples a décidé de retirer la charge d’entraîneur de l’équipe première à Carlo Ancelotti », a-t-il tweeté après la rencontre.
Mardi soir, la plupart des médias sportifs italiens s’accordaient à dire qu’Ancelotti serait remplacé par Gennaro Gattuso, dont il est très proche depuis qu’il a été son coach à l’AC Milan.

« La valise d’un entraîneur » est « toujours prête »
avait affirmé lundi Ancelotti , alors que les rumeurs de son départ et de l’arrivée de Gattuso à son poste commençaient déjà à se répandre.

Le festival offensif réalisé par son équipe face au modeste Racing Genk n’aura pas suffi à faire oublier le triste tableau qu’offre actuellement le Napoli, seulement 7e en Serie A, après sept matchs sans victoire.
Le coach aux trois Ligue des champions – deux avec l’AC Milan (2003, 2007) une avec le Real Madrid (2014) – aura donc surtout payé les mauvais résultats du club en championnat, où il n’a pas toujours pas renoué avec la victoire samedi dernier, se contentant d’un triste nul sur la pelouse de l’Udinese (1-1).

La mutinerie a laissé des traces
L’aventure napolitaine d’Ancelotti se termine après 18 mois sans éclat, seulement marqués par une deuxième place en Serie A la saison dernière et la belle qualification obtenue cette année en Ligue des Champions. « L’équipe a des qualités mais elle ne les a pas exprimées en championnat, seulement en Ligue des champions. C’est un grand regret », a estimé Ancelotti après le match face aux Belges.

Cette décision acte aussi la rupture entre un groupe, son coach et la direction du club. Le Napoli est en effet en crise ouverte depuis début novembre et la décision des joueurs de ne pas respecter une mise au vert décrétée par le président Aurelio De Laurentiis. Cette « mutinerie » a poussé De Laurentiis à lancer une procédure disciplinaire sous forme de retenues sur les salaires du mois de novembre, pouvant aller jusqu’à 50%. Cette procédure doit encore être validée par le Collège arbitral de la fédération italienne.

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!