Battus à l’allée (2-1), les Léopards de la RD Congo ont été bigornés  par les Aigles de Carthage (2-2), mardi à Kinshasa en éliminatoires du Mondial 2018. Ce qui a permit Tunisiens de garder la tête du groupe A avec de 3 points en avance sur les Congolais.

Une très bonne arbitrage, un seul carton jaune,mais les choses se sont bouleversées aux dernières minutes. A cet effet, la Tunisie s’est placée dans des conditions idéales pour la qualification en allant faire match nul face à la RD Congo (2-2), mardi à Kinshasa lors de la 4eme journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Pourtant bien entrés dans le match, les Aigles de Carthage se faisaient surprendre. Kakuta frappait un coup franc dans le paquet, et Chancel Mbemba profitait d’un marquage laxiste pour ouvrir le score de la tête (7eme, 1-0).

Paradoxalement pas sécurisés par leur défense à cinq éléments, les coéquipiers de Syam Ben Youssef, au four et au moulin, tanguaient face aux coups de boutoir de Mubele et Kakuta, et à la vélocité de Bakambu. La fin de la première période les voyait desserrer l’étreinte, sans toutefois se créer d’occasion notable. Poussés par 80.000 spectateurs survoltés du stade des Martyrs, les Léopards doublaient la mise au retour des vestiaires sur une belle action de Paul-José Mpoku, qui se jouait de la défense tunisienne et trompait Balbouli (47eme, 2-0).

UN CONTRECOUP D’ANICE BADRI

A LIRE AUSSI: Éliminatoires Mondial 2018: Le Nigeria a fait comme la France …

Le portier étoiliste maintenait son équipe dans le match (53eme, 73eme), tandis que les Tunisiens sortaient progressivement la tête de l’eau. Maaloul, sur coup franc, Sassi puis Bedoui menaçaient enfin quelque peu Matampi. Mohamed Amine Ben Amor ramenait l’espoir dans le camp tunisien en réduisant la marque sur une frappe déviée (77eme, 2-1). L’incroyable se produisait dans les secondes suivantes. Entré à la pause à la place d’Hamdi Nagguez, l’excellent Anice Badri convertissait une offrande de Youssef Msakni (79eme, 2-2). Ce match renversant n’était pas joué : Mpoku trouvait la transversale sur coup franc (87eme), puis Ben Amor ratait le but du KO pour la Tunisie (89eme). Avec 10 points, la Tunisie maintient la RD Congo à trois longueurs dans ce groupe A. Avec trois points chacune, la Libye et la Guinée sont éliminées.

Classement du groupe A :

    • Tunisie, 10 pts (+4).
    • RD Congo, 7 pts (+4).
    • Guinée, 3 pts (-3), Libye, 3 pts (-5).

© Wabthomas




Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽