Ils ont marqué de leur empreinte l’histoire de l’Euro, que ce soit au niveau des buts, du palmarès ou de performances collectives.

Petit retour dans le temps avec la présentation des joueurs légendaires de l’Euro.

Andres Iniesta

Parmi les légendes présentes dans cette liste, il est le seul à avoir remporté l’Euro à deux reprises. Le meneur de jeu du FC Barcelone avait tout simplement illuminé la compétition en 2008 puis 2012. Le joueur formé à la Masia a même réussi la performance de décrocher le titre de meilleur joueur de la compétition et de la finale en 2012. Doté d’une justesse technique et d’une qualité de passe tout bonnement exceptionnelle, Andres Iniesta faisait partie de ses joueurs qui faisait l’unanimité sur la planète football. Alors qu’il a arrêté sa carrière il y a seulement trois ans avec la Roja, son absence se fait déjà grandement ressentir

Marco Van Basten

Une reprise de volée pour marquer l’histoire de l’Euro. Le 25 juin 1988, le hollandais volant a inscrit l’un des buts les plus légendaires de la compétition. L’attaquant qui évoluait alors au Milan AC s’est offert un but d’anthologie pour tromper la vigilance de Rinat Dasaev et permettre aux Oranje de remporter le premier Euro de leur histoire. Avec cette frappe qui a marqué toute une génération, Marco Van Basten a parachevé de manière éclatante une magnifique performance d’ensemble au championnat d’Europe en Allemagne. Avant ce rendez-vous à l’Olympiastadion de Munich, Super Marco avait déjà scoré à quatre reprises dans ce tournoi. Un été 88 qui le fera rentrer incontestablement au rang de numéro 1 des attaquants mondiaux.

Zinedine Zidane

Peut-être l’apogée de Zinedine Zidane (avec 2006) en Équipe de France. Le Ballon d’or 1998 a survolé la compétition comme rarement. A 28 ans, il avait atteint sa plénitude physique et mentale et fut d’ailleurs couronné meilleur joueur sans contestation possible. Son chef d’œuvre intervient en demi-finale. Passements de jambes, raids solitaire. L’ex-numéro 10 de l’équipe de France illumine la partie de son talent et éteint le Portugal à lui tout seul. Par la suite, l’histoire retiendra aussi son doublé salvateur contre l’Angleterre en 2004. Si le meneur de jeu des Bleus a marqué de son empreinte l’histoire de la Coupe du monde, il n’en reste pas moins un acteur primordial de la légende du championnat d’Europe

Zinedine Zidane

Michel Platini

Assurément la plus grande performance d’un joueur lors d’un Euro. En 1984, Michel Platini a marqué la compétition comme aucun autre footballeur n’avait marqué aussi fortement de son empreinte un grand tournoi international. Tels les 13 buts de Just Fontaine, ses 9 buts ne sont pas près d’être dépassés. Le capitaine des Bleus a tout simplement marqué lors de tous les matches de l’Euro 84. Grâce à cette performance hors du commun, la France a pu décrocher son premier titre majeur. Une prouesse qui n’est pas près d’être réitérée.

Franz Beckenbauer

Comment ne pas évoquer le Kaiser quand on parle des joueurs qui ont marqué l’Euro. Franz Beckenbauer a participé à deux phases finales de l’Euro sous le maillot de la RFA pour un bilan presque parfait : vainqueur en 1972 pour la première participation de l’Allemagne à une phase finale d’un championnat d’Europe et finaliste en 1976 face à la Tchécoslovaquie. Défenseur élégant et polyvalent, le capitaine de la Mannschaft était doté d’une habilité technique hors-pair. L’équipe de Joachim Low aurait bien besoin de son leadership pour l’Euro à venir.

Lucien Sham’s

Goma

Cet article vous a-t-il été utile? Partagez aussi avec vos proches.
N'oubliez pas de vous abonner à notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES NEWS SUR LE SITE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici