Le Barça, qui n’avait pas le droit à l’erreur sur le terrain de Valladolid mardi, s’est imposé sans trembler dans le sillage d’un grand Lionel Messi (3-0).

Sans public dans les stades, Lionel Messi a souvent « l’impression d’être à l’entraînement ». Il avoue même qu’il a « beaucoup de mal » à entrer dans ses matches. Mais il faut croire que les tribunes colorées de Valladolid (3-0) ont inspiré le génie argentin mardi.

Sous l’impulsion de son capitaine, passeur décisif pour Clément Lenglet (21e, 1-0), le Barça a vite pris les choses en main malgré le manque de repères que la mise en place d’une défense à cinq pouvait laisser supposer. C’est encore Messi qui, dos au but au milieu de trois joueurs, a trouvé Sergino Dest en profondeur sur l’action du 2-0, conclue par Martin Braithwaite (35e).

Le match, emballant de bout en bout malgré l’écart entre le géant catalan et son rival du bas du classement, était plié. Mais les Catalans ont continué de pousser et Messi (11 tirs dont 7 cadrés) de titiller Masip, le gardien de Valladolid… jusqu’à trouver la faille à la 65e minute, profitant d’une talonnade de Pedri pour porter le score à 3-0. Son 644e but sous les couleurs du Barça, un record dans un même club.

Au classement, le Barça reprend la 5e place qu’il venait de perdre au profit du Séville FC, tombeur de Valence (1-0) plus tôt dans la soirée. Messi et ses coéquipiers, battus quatre fois en Championnat cette saison, accusent 8 points de retard sur le leader, l’Atlético de Madrid, qui a conforté son avance en tête en battant la Real Sociedad (2-0).

On notera qu’Antoine Griezmann, remplaçant pour la seconde fois de la saison seulement en Championnat, est resté sur le banc tandis que Braithwaite (6 tirs, 2 cadrés), idéalement entouré, se régalait devant. Samuel Umtiti, freiné par des genoux douloureux en début de saison, a disputé 19 minutes au relais de Ronald Araujo

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!