L’énième échec de la Juventus en Ligue des Champions face à Porto pourrait amener Cristiano Ronaldo à quitter l’Italie cet été, à un an de la fin de son contrat.

Il sera, sans aucun doute, au centre du plus gros feuilleton mercato de ces prochains mois. Après une énième déception en Ligue des Champions avec la Juventus, Cristiano Ronaldo se retrouve désormais plongé au cœur des rumeurs l’envoyant au quatre coins du monde dès cet été. Focus sur la situation du meilleur buteur de l’histoire de la Seleção, qui pourrait bien changer de cap dans les prochains mois.

Alors qu’il a signé à la Juventus en 2018 dans l’espoir d’aider la Vieille Dame à retrouver la tant convoitée Ligue des Champions, le parcours de Cristiano Ronaldo à Turin semble, à ce jour, être un échec. Si le quintuple Ballon d’Or a tenu son rang depuis son arrivée en Italie, avec pas moins de 92 buts marqués en 121 matchs, il a aussi indirectement contribué à la baisse du niveau global de l’effectif turinois qui peine actuellement à conserver son titre en Serie A.

En effet, à l’image de Lionel Messi au FC Barcelone, le fait d’intégrer un joueur comme Cristiano Ronaldo dans ses rangs implique un effort financier conséquent et des contraintes tactiques particulièrement risquées pour un club, qui peut ainsi se targuer d’avoir l’un des joueurs les plus décisifs du monde, mais se doit de le faire jouer dans les meilleures conditions, quitte à parfois adapter l’ensemble aux qualités d’une seule individualité.

Massimiliano Allegri, Maurizio Sarri et désormais Andrea Pirlo, tous auront plus ou moins échoué dans cette quête d’équilibre entre l’aura de l’un des hommes les plus influents du monde, et un effectif forcément moins qualitatif autour de lui.

Partir de Turin, oui, mais pour aller où ?
Un constat d’échec, qui pourrait donc mener le joueur à quitter Turin cet été. Alors qu’il fait de moins en moins l’unanimité en Italie, comme l’atteste la récente déclaration de Fabio Capello à son sujet, Cristiano Ronaldo est aujourd’hui au cœur de plusieurs rumeurs de transferts. Mais qui, en pleine pandémie mondiale qui impacte considérablement les économies des clubs, pourrait se permettre de prendre le risque de s’offrir Cristiano Ronaldo ?

Un retour aux sources ?

Ces derniers jours, la presse a notamment évoqué un éventuel intérêt du Sporting qui semble, cependant, s’inscrire dans la lignée des nombreux fantasmes de supporters, désireux de voir l’enfant du club rentrer au bercail. Alors que le club a entrepris un projet sportif et économique ambitieux destiné à valoriser les actifs du club, et notamment les jeunes joueurs du centre de formation, il semble inconcevable de voir le Sporting couper court à cette stratégie qui semble porter ses fruits pour réunir une majeure partie des finances du club autour d’un seul et unique élément de 36 ans.

Conquérir, ou reconquérir…
Vient alors la piste le menant au Paris Saint-Germain, qui existe depuis maintenant plusieurs années. Si l’opération semble particulièrement crédible étant donnée la puissance financière du club français, celui-ci devra cependant se séparer de l’une de ses deux stars offensives dès cet été pour pouvoir accueillir l’attaquant portugais.

Même constat pour le Real Madrid et Manchester United, que Cristiano Ronaldo a déjà marqué de son empreinte et qui seraient, à priori, intéressés pour offrir un cadre idéal au natif de Madère dans ses dernières années. Cependant, là-aussi, de nombreux sacrifices financiers et sportifs devront être faits pour pouvoir profiter des mythiques “SIUUU” du Portugais. Des sacrifices que, selon les informations du journal L’Equipe, le club madrilène ne serait pas prêt à réaliser, étant donné son intérêt grandissant pour des profils plus jeunes comme Erling Haaland ou Kylian Mbappé. De son côté, l’entraîneur des Red Devils et ancien coéquipier de Cristiano Ronaldo, Ole Gunnar Solskjaer a récemment déclaré qu’il “le voulait dans son équipe, sans aucun doute”. Un appel du pied qui n’est d’ailleurs pas passé inaperçu auprès des fans du club anglais.

Le rêve américain pour Cristiano Ronaldo ?
La dernière piste, plus exotique, concerne l’Inter Miami. Propriété de David Beckham, et actuellement pensionnaire de MLS aux Etats-Unis, le club n’a jamais caché ses ambitions de recruter Cristiano Ronaldo dans les prochains mois afin de le faire rejoindre ses anciens coéquipiers Blaise Matuidi et Gonzalo Higuain. Si l’objectif d’attirer la lumière sur ce tout nouveau club pourrait pousser les dirigeants à casser la tirelire pour s’offrir le Portugais, un départ aux Etats-Unis avant la prochaine Coupe du Monde semble cependant difficile à envisager pour ce dernier, tant il ambitionne d’arriver à son meilleur niveau pour le dernier trophée qui lui manque.

La dernière opportunité pour la Juventus
Alors, que doit-on penser de l’avenir de Cristiano Ronaldo qui arrive à un an et demi du terme de son contrat avec la Juventus ? Si le club turinois sait que le prochain mercato estival représentera la dernière opportunité de récupérer une partie de l’investissement réalisé trois ans plus tôt, rares sont les clubs qui, dans les faits, peuvent se permettre de s’offrir le Portugais. Alors, certains ne veulent pas le voir quitter la Juventus sur un échec, quand d’autres rêvent de le voir écrire l’histoire européenne du Paris SG, pendant que les plus romantiques espèrent un retour à Lisbonne.

Quoi qu’il en soit, l’avenir de Cristiano Ronaldo sera forcément suivi de très près jusqu’à cet été, durant lequel il tentera de conserver son titre de champion d’Europe avec le Portugal.


Cet article vous a-t-il été utile? Partagez aussi avec vos proches.
N'oubliez pas de vous abonner à notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES NEWS SUR LE SITE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici