Avec un palmarès individuel long comme le bras, des statistiques individuelles à couper le souffle ; Samuel Eto’o fait partie des meilleurs numéro 9 de l’histoire du football selon de nombreux observateurs. Sa légende s’est davantage écrite à travers certains matches au cours desquels, le Camerounais a particulièrement époustouflé la planète de son talent, s’érigeant au rang de mythe vivant du ballon rond. Retour sur 3 matches qui ont forgé l’histoire de Samuel Eto’o Fils.

Finale de la Ligue des champions 2006 : Eto’o entre dans le cœur des fans barcelonais

Dans cette finale forte en émotions qui s’est déroulée le 17 mai 2006 au stade de France à Paris, c’est bien le Barça qui a fini par triompher d’Arsenal qui pensait enfin décrocher la première Ligue des Champions de son histoire. Face au duo d’attaquants des Gunners : Thierry Henry et Fredrik Ljungberg, les Blaugrana alignaient un trio d’attaque Ludovic Giuly, Ronaldinho et en pointe Samuel Eto’o.

Malgré l’exclusion de Jens Lehmann à la 18e minute, c’est bien l’équipe d’Arsène Wenger qui ouvrait la marque à la 37e minute sur une tête imparable de Sol Campbell après un centre de l’inévitable Thierry Henry. Menés durant près de 40 minutes, les Barcelonais peinent à trouver la faille à l’image d’un Ronaldinho fantomatique, qui ratait systématiquement tout ce qu’il entreprenait. Les hommes de Frank Rijkaard s’en remettaient alors à Samuel Eto’o qui se trouvait dans un grand soir.

Samuel Eto’o

Lancé dans le dos de la défense d’Arsenal par Henrik Larsson, le buteur Camerounais allie vitesse d’exécution, sans froid et précision pour inscrire le but égalisateur dans l’angle pourtant fermé d’Almunia. On jouait la 76e minute. 5 minutes plus tard, Juliano Belletti marque le but de la victoire.

Les Catalans sont champions d’Europe pour la 2e fois de leur histoire, Samuel Eto’o qui avait été le dynamiteur du jeu de sa formation, est désigné homme du match. Toujours cette saison, Samuel termine pichichi (meilleur buteur de la Liga) avec 26 réalisations. Annoncé comme un des favoris du Ballon d’or 2006, il termine malheureusement 6e en raison notamment d’une absence à la Coupe du Monde.

Finale de la CAN 2000 : Le jeune Eto’o frappe fort !

Dans un stade national de Lagos plein à craquer, la finale de la CAN 2000 oppose deux rivaux historiques du football continental : les Super Eagles du Nigeria pays hôte, et les Lions indomptables du Cameroun. Alors que sont attendues des stars confirmées de cette époque à l’instar de Jay Jay Okocha, Nwankwo Kanu ou encore Patrick Mboma, c’est le jeune Samuel Eto’o âgé seulement de 19 ans qui crève l’écran. Avec une facilité déconcertante, le joueur de Majorque slalome entre les robustes et expérimentés Celestine Babayaro et Taribo West. Il ouvre le score à la 26e minute avant de délivrer un caviar à son compère d’attaque Mboma 5 minutes plus tard. Le Cameroun s’impose finalement aux tirs aux buts suite aux égalisations de Raphaël Chukwu et Jay Jay Okocha. A l’issue de ce titre, un nom est sur toutes les lèvres : celui d’un jeune prodige nommé Samuel Eto’o.

Un quadruplé historique pour Eto’o

Un soir du 9 novembre 2008, Samuel Eto’o confirmait son statut de meilleur numéro 9 de l’histoire du club élu par les socios. Quelque quelques heures plus tôt, le Real Madrid s’était imposé 4 buts à 3 face à Malaga grâce à un triplé de Gonzalo Higuain, tous les regards étaient tournés vers Samuel Eto’o qui restait sur une série de 2 matches sans marquer. Touché dans son orgueil, le Camerounais va inscrire un quadruplé, le premier de carrière et l’un des plus rapides de l’histoire des Blaugrana.

Alors qu’Eto’o était sur le départ et que Guardiola avait déclaré qu’il ne comptait pas sur lui, le Camerounais est à cette période de la saison, le joueur le plus prolifique du club avec 16 réalisations en 15 matchs disputés. Interrogé sur les performances de son coéquipier, Thierry Henry affirme au micro de la chaîne TV3 : « Sam (Eto’o) est vraiment un attaquant meilleur que moi et c’est une chance qu’il soit resté ». Cette année, le quintuple Ballon d’Or africain marque 30 buts en Liga, remporte une nouvelle Ligue des Champions en marquant encore en finale.

La saison d’après, Eto’o s’envole pour l’Inter Milan où il est pour la seconde année consécutive champion d’Europe. Il est devenu depuis lors, le seul joueur de tous les temps à gagner 2 triplés de suite (Ligue des champions, Championnat et Coupe nationale) avec 2 clubs différents.

Pour la prochaine édition de la Ligue des Champions, la plateforme Fiable.net compare les bonus paris sportif permettant de jouer sans risque sur le vainqueur de l’édition, à vos pronostics. Malgré le départ de Messi, le FC Barcelone où a longuement évolué le Camerounais Samuel Eto’o reste un favori. Le nouveau visage du PSG ravi aussi les observateurs du monde du football. L’équipe parisienne possède sans aucun doute la meilleure attaque actuellement.

Lucien Sham’s

Footlégende

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES ACTUALITÉS SUR WAB-INFOS