Pour trouver un rongeur mélomane et pas qu’un peu, il convient de parcourir un certain nombre de kilomètres. C’est en effet en Amérique centrale que réside une espèce de souris répondant à ce critère, et en particulier dans l’État mexicain du Chiapas et l’ouest du Panama. Aucun autre habitat ne lui serait connu à ce jour. L’espèce en question se nomme Scotinomys teguina, et est plus communément appelée  » souris brune d’Alston  » ou  » souris chantante d’Alston  » , révèle 24matins.fr.

Scotinomys teguina

La souris chantante d’Alston se trouve généralement dans les clairières herbeuses ainsi que dans les zones rocheuses situées en bordure de forêt. Et si cette souris porte un tel nom, c’est parce qu’elle communique avec ses congénères au travers de conversations chantées. Des échanges pour le moins riches, car comportant près de 100 notes. Il est à préciser que les mâles de cette espèce se servent principalement de leur chant dans deux cas de figure : l’un pour attirer les femelles et l’autre pour indiquer sa présence, sur le territoire, aux autres mâles de l’espèce.

De précieuses contributions pour la communication de l’être humain

Il ne semble pas que toutes les souris chantantes d’Alston aient été laissées dans leur habitat naturel, car leurs capacités en font ainsi de potentielles souris de laboratoire. Les études dans lesquelles ces dernières ont pu être utilisées concernent des difficultés de communication chez l’être humain. À l’état sauvage, ces souris vivent le jour, et en laboratoire, manifestent le gros de leur activité le matin.

Par Gédéon Ngango


Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES ACTUALITÉS SUR WAB-INFOS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici